Cursus 2

Formation spécialisée en composition, recherche et technologies musicales

Le dispositif « Cursus 2 » n’existe plus à ce jour au profit d'un Cursus unique plus long et développé sur une année de formation.

À l'issue du Cursus 1, entre trois et cinq compositeurs étaient sélectionnés pour mettre en œuvre un projet artistique pour petit ensemble instrumental ou vocal avec dispositif électronique. Un partenariat avec Le Fresnoy notamment a permis de mettre en place des projets avec un composant visuel sous forme d'installation ou de performance.

Cette 2eme année de formation avait pour objectif de permettre aux jeunes compositeurs d’approfondir les connaissances et compétences acquises au cours de la première année du Cursus 1 et de les mettre en œuvre dans un projet plus ambitieux que celui du Cursus 1 (courte esquisse réalisée en fin d’année pour un instrument et électronique). Chaque projet approfondissait et expérimentait une problématique musicale et technologique grâce à un travail étroit avec les équipes de recherches de l’Ircam. Les œuvres des compositeurs en Cursus 2 étaient pleinement intégrées à la programmation de la saison musicale de l’Ircam s'appuyant ainsi sur le réseau de production et de diffusion de l’institut. Cette année était pensée comme une année de professionnalisation.

Après un accompagnement individualisé de plusieurs mois dédié à un approfondissement des connaissances et outils nécessaires à la préparation et à la réalisation du projet artistique, l'année était entièrement dédiée à l'écriture et la production des projets, encadrés par l'équipe pédagogique des RIMce - réalisateurs en informatique musicale chargés de l'enseignement - (Éric Daubresse, Marco Liuni, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt, Lorenzo Pagliei) et d'Hèctor Parra, compositeur associé au Cursus.


Promotion 2015.16

person

Jonathan Bell

Jonathan Bell (France, né en 1982) obtient un master de composition et DFS d'écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Nuñes, Gervasoni), puis un doctorat de composition à la Guildhall School de Londres (James Weeks). …

person

Remmy Canedo

Remmy Canedo (Chili, né en 1982) est compositeur, programmateur visuel et performer. Son travail explore la manipulation et la déformation du matériel audiovisuel en temps réel. Actuellement, son travail est essentiellement axé sur la composition algorit…

person

Frédéric Le Bel

Frédéric Le Bel (Canada, né en 1985) est un compositeur de musique instrumentale œuvrant aux frontières des musique électroacoustique et mixte. Son intérêt pour ces deux cultures musicales l'amè…

person

Emanuele Palumbo

Physicalité et emotionalité augmentées
En collaboration avec l'équipe-projet CREAM et l'équipe Analyse des pratiques musicales