Autres formations non programmées
Les formations professionnelles ci-dessous ne sont pas programmées pour le moment.
Si vous êtes intéressé•e•s, contactez-nous : 01 44 78 47 60 | info-pedagogie(at)ircam.fr.
Design sonore
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis une connaissance spécifique du domaine du design sonore et des démarches scientifiques et technologiques qui peuvent lui être associées. Les stagiaires pourront mettre en place les différentes étapes d’une nouvelle démarche de design sonore allant de l’analyse d’un cahier des charges à la proposition d’une solution sonore en passant par l’élaboration d’un scénario d’usage et par une phase d’explicitation fondée sur la notion de croquis sonore
Public concerné
Designers sonores, designeuses sonores, artistes sonores, étudiants, étudiantes dans le domaine des métiers du son.
TS2 et Partiels
Introduction aux logiciels TS2 (time strech, transposition) et Partiels (analyse des sons)
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables, dans TS2, de lire un sonagramme, optimiser les paramètres d’analyse pour la représentation fréquentielle et les traitements, paramétrer et réaliser correctement les traitements de base (transposition, dilatation temporelle, utilisation des fonctions de Remix). Les stagiaires seront à même d’effectuer plusieurs analyses dans Partiels, de les exporter et de les utiliser dans Max et Open Music.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, ingénieurs et ingénieures du son, concepteurs et conceptrices sonores, monteurs et monteuses vidéo, professionnels et professionnelles de la post-production, enseignants, enseignantes...
Capteurs, interfaces et machine learning interactif
Maîtriser les capteurs pour programmer des systèmes interactifs sonores et musicaux
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires auront les notions théoriques et pratiques pour réaliser des systèmes interactifs sonores et musicaux utilisant les capteurs R-IoT (accéléromètres 9 axes WIFI), ainsi que des systèmes de reconnaissance de gestes.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, performers, performeuses, enseignants, enseignantes, designers, designeuses
De PureData aux plugins audio
Intégrer des Patchs PureData dans des plugins audio
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d'intégrer le code qu'ils ou elles ont développé avec PureData dans leur chaîne de production grâce à Camomile. Cet outil permet de convertir un patch PureData en un plug-in de traitement du son ou d’instrument virtuel compatible avec les principaux standards professionnels. Les stagiaires pourront, par exemple, transformer leur patch en un plug-in VST (Virtual Studio Technology) pouvant être intégré dans un DAW (Digital Audio Workstation) tel que Ableton Live.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, intermittents, intermittentes, enseignants, enseignantes, ingénieurs et ingénieuses du son, artistes multimedia...
Jitter
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis une vue d'ensemble des capacités de Jitter (programmation OpenGL, Java, Shaders) et les bases de la manipulation d'images 2D et 3D. Les stagiaires seront en mesure de construire une chaîne complète d'acquisition, d’analyse, de traitement et de diffusion d'images à partir de modules élémentaires.
Public concerné
Artistes, professionnels et professionnelles du spectacle vivant, enseignants et enseignantes...