Rencontres métiers

Rencontre avec un/e professionnel/le de l’Ircam et visite de l’Institut

Destinées aux élèves du secondaire et aux étudiants dans l’enseignement supérieur, ces rencontres donnent un accès personnalisé aux spécificités de l’Ircam, en présentant des métiers au croisement entre création artistique et recherche scientifique.

Descriptif de l'action

La rencontre métier débute avec une visite animée par une conférencière de l’Ircam pendant laquelle  sont abordés l’histoire de l’Institut, son architecture, les différents domaines d’activités. Par petit groupes, les élèves sont invités à découvrir la chambre sourde dite « anéchoïque ».

La visite est suivie d’une conférence avec un/e professionnel/le de l’Ircam dont la spécialité est choisie par l’enseignant : création artistique, recherche scientifique, métiers du son… Les élèves découvrent le parcours de l’intervenant/e et son métier, abordent des notions comme la composition contemporaine, les outils d’informatique musicale, les espaces acoustiques, l’ingénierie sonore…

Informations pratiques

Publics : élèves de collège à partir de la 4ème et de lycée, étudiants
Durée :  1h45 environ

Tout au long de l’année, les enseignants peuvent prendre contact avec l'Ircam pour organiser une rencontre métier.
A noter : chaque demande se fera au minimum un mois avant la date prévue pour la rencontre, la jauge maximale pour la prise en charge des groupes est de 45 élèves.

Renseignements : info-pedagogie(at)ircam.fr | 01 44 78 47 70