React

Robust Theories for Emerging Applications in Concurrency Theory

Le projet REACT, financé en partie par un programme Colciencias (l’équivalent du CNRS en Colombie) rassemble deux partenaires français (l’Ircam et le laboratoire LIx de l’école polytechnique) et plusieurs universités colombiennes. L’objectif est d’explorer, à un niveau fondamental et pratique, comment les récentes avancées en programmation concurrente par contraintes peuvent s’appliquer à trois domaines : les protocoles de sécurité, les systèmes biologiques et la musique (contribution de l’Ircam).

Les calculs de processus comme la programmation concurrente par contraintes (ccp) ou le pi-calcul ont été inventés pour décrire et raisonner sur les systèmes concurrents. Les calculs ccp ont été utilisés à l’Ircam dans la modélisation de différents processus musicaux tels que l’interaction, le calcul massif de contraintes musicales, l’improvisation. Dans toutes ces applications, les calculs de processus sont utilisés pour au moins deux raisons. D’abord, de par leur définition mathématique rigoureuse, ces calculs peuvent fournir une sémantique formelle de haut niveau aux applications ainsi spécifiées. En outre, on peut raisonner sur le comportement ou les propriétés des processus. En musique, cela signifie par exemple qu’un système très lourd de règles musicales (contraintes) pourrait être formellement validé pour déterminer s’il modélise bien le problème avant de lancer un calcul coûteux.

Malgré la grande diversité des applications, on remarque une surprenante similarité dans la nature des analyses qu’on cherche à faire dans chaque cas. Par exemple, dans le domaine de la sécurité, on a souvent besoin d’une étude des configurations atteignables : s’il est possible d’atteindre un état où l’attaquant connaît un secret, alors le protocole ne fonctionne pas correctement.

En modélisation musicale, on s’intéresse à des questions similaires, par exemple : « Est-ce que le processus musical atteint un état où les voix forment un canon tout en gardant un champ harmonique donné ? »

  • logo lix
  • logo univ bogota
  • univ colombie