Wave

Web audio : édition/visualisation

Le projet WAvE vise à formaliser de nouveaux moyens d’édition, de visualisation et d’interaction avec des objets temporels audiovisuels diffusés sur le web.

Il donnera lieu à la conception et au développement de briques logicielles concernant les interfaces et interactions utilisateurs, les interfaces audionumériques, les interfaces clients/serveurs, et leurs échanges de données. Ces différentes briques logicielles seront issues de l’analyse de pratiques musicales expertes confrontées à des usages ordinaires d’applications et standards du web, dans le but de proposer des cas d’usages innovants.

Le projet a pour objectif d’intégrer ces briques logicielles pour développer de nouveaux services et enrichir ceux existant. Moyens nouveaux de consommer et partager des documents musicaux et audiovisuels en ligne, ces services seront mis en place dans le cadre du projet et mis à disposition des utilisateurs par les partenaires du projet dans le cadre de développements de leurs produits et/ou nouvelles offres commerciales.

Le projet utilisera d’une part les standards du W3C (particulièrement HTML5 et la nouvelle plateforme web), en les complétant si besoin, et d’autre part, les possibilités d’interaction offertes par les nouveaux terminaux, afin de proposer des interfaces cohérentes, accessibles et innovantes et des nouvelles expériences utilisateurs adaptées à la consultation, à l’interaction, à l’annotation, à la transformation et au partage d’objets temporels. Dans un contexte technologique web protéiforme, la formalisation et l’instanciation de ces multiples interfaces dans différentes technologies et prenant appui sur des standards et recommandations du W3C contribueront à l’émergence d’un web véritablement hypermédia et interactif.

Dans un contexte de crise des industries culturelles, et particulièrement celles ayant attrait à la musique, les entreprises partenaires et les partenaires institutionnels pourront mettre à profit ces cas d’usage et exploiter de nouveaux marchés à travers des dispositifs innovants d’écoute et de consultation interactives et enrichies de flux temporels sur le web. Le projet s’est notamment traduit par l’organisation à l’Ircam, les 26, 27 et 28 janvier 2015, de la première Web Audio Conference (WAC) en collaboration avec Mozilla, Google, et le W3C.

Détails du projet

Programme
ANR
Type de programme
programme Contenus et interactions
Début
1 novembre 2012
Fin
31 octobre 2015
Statut
  • logo Ircam
  • logo eurecom
  • logo universal
  • logo Vi-live