Topophonie

Espaces virtuels navigables

Nous nommons topophonies des espaces virtuels navigables composés d’un ensemble d’objets sonores et/ou audiographiques.

Le terme audiographique désigne des formes graphiques et sonores dans lesquelles les modalités visuelle et sonore sont synchronisées. On sait bien rendre des scènes composées d’éléments graphiques et sonores ponctuels (points, objets), en réalité virtuelle et dans les jeux vidéo. En revanche, il n’y a pas d’outil permettant la navigation et le rendu interactif de scènes comportant des éléments visuels et sonores en très grands nombres et dispersés tels qu’une foule, un flux de circulation automobile, un hall de machines, un feuillage ou une pluie.

Description des travaux/Objectifs

Le projet de recherche Topophonie a proposé des directions de recherche et de développement innovantes pour la navigation sonore et visuelle dans des espaces composés d’éléments sonores et visuels multiples et disséminés. En faisant travailler une équipe scientifique pluridisciplinaire (audio numérique, image de synthèse, design sonore) et des entreprises spécialisées dans le domaine des rendus multimédias interactifs, le projet Topophonie conçoit et développe des modèles, des interfaces et des rendus audiographiques navigables d’ensembles d’objets granulaires, animés et spatialisés.

L’équipe du projet est composée de chercheurs spécialisés en rendu sonore granulaire et en rendu graphique avancé interactif, de designers numériques et d’entreprises spécialisées dans les domaines d’applications concernés.

Les travaux réalisés fournissent des interfaces de définition et de contrôle de scènes multimédias et des outils de rendu temps réel sur les canaux audio et visuels synchronisés. Les premières réalisations étaient l’installation de réalité augmentée audio Topophonie Mobile du festival Futur en Seine, permettant une balade géolocalisée dans un parc public augmenté par une ambiance acoustique autour du thème de l’eau avec l’application Navidium de cartographie numérique interactive audiographique. Topophonie Mobile a reçu le Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2013 (mention spéciale Design).

Les autres points forts de la recherche sont la conception d’une nouvelle méthode de synthèse de textures sonores, et la diffusion des savoirs en deux workshops internationaux sur la modélisation audiographique, organisés par le projet en 2011. 

Détails du projet

Programme
ANR
Type de programme
programme Contenus et interactions
Début
1 septembre 2009
Fin
31 décembre 2012
Statut
  • logo ENSCI
  • logo Ircam
  • logo Limsi
  • logo navidis
  • logo orbe
  • logo univ paris sud 11
  • logo user studio