Papier augmenté pour la CAO

Grâce aux technologies de papier augmenté contenant un motif invisible mais détectable par une petite caméra introduite dans un stylo, l’ordinateur peut détecter ce qu’écrit le compositeur. Ce lien « amont » entre le papier et l’ordinateur est complété par un lien « aval » de l’ordinateur vers le papier grâce à l’impression sur papier augmenté, créant un cycle de production inédit.

Le but de ce projet, dont le prolongement fait l’objet d’une demande ANR, est d’identifier, en collaboration avec des artistes et des chercheurs, les applications musicales possibles issues de l’articulation entre le support informatique et le papier augmenté. Plutôt que de remplacer le papier, dont les propriétés de flexibilité, de confort et d’associativité libres sont reconnues, notre approche consiste à développer des applications qui combinent les avantages des documents papier et des documents électroniques. À long terme, nous envisageons de développer dans ce projet des prototypes d’applications sur trois différents axes :

  • La notation
    Dans le domaine de la composition musicale, on s’intéressera à la fois aux aspects de notation et d’annotation, l’un et l’autre étant en réalité complémentaires de par la nature réflexive de la création musicale.
  • L’écriture de la synthèse
    De par sa souplesse d’utilisation et la finesse de l’interaction manuscrite comparée à la souris ou même à une tablette graphique, le papier reste le support privilégié pour l’expression informelle d’idées artistiques gestuelles et en particulier pour l’écriture de la synthèse. En collaboration avec le logiciel OpenMusic, cette technologie permettra une réalisation naturelle de l’évolution dans le temps des divers paramètres de synthèse.
  • L’enseignement
    La technologie de papier augmenté intéresse particulièrement les musicologues et enseignants de musique. Elle permet de travailler de façon collaborative sur un support simple, la partition imprimée, mise en relation avec le logiciel Musique Lab 2 afin de produire de nouvelles formes d’interaction.

Équipe Ircam : Représentations musicales, Analyse des pratiques musicales.

  • logo inria
  • logo Ircam
  • logo LRI