Orchestration assistée par ordinateur (Orchids)

Orchestration par la recherche automatique d’instrumentations et de superpositions d’instruments approchant une cible définie par le compositeur

Cas singulier et récent de l’aide informatisée à la composition, ce projet aborde la question de l’orchestration par la recherche automatique d’instrumentations et de superpositions d’instruments approchant, en fonction de différents critères de similarité acoustique, une cible définie par le compositeur. Les recherches actuelles s’attachent à étendre ce paradigme à l’orchestration dynamique, suivant des cibles dont les caractéristiques sonores varient au cours du temps.

Réalisé à la suite du logiciel Orchidée, Orchids est le premier système complet pour l’orchestration temporelle assistée par ordinateur et l’optimisation de mélanges de timbres. Il fournit un ensemble d’algorithmes permettant de reconstruire n’importe quelle cible sonore évoluant dans le temps par une combinaison d’instruments ou échantillons, selon un ensemble de critères psycho-acoustiques. Il peut aider les compositeurs à obtenir des couleurs de timbre inouïes en fournissant une multitude de solutions efficaces qui recréent au mieux cette cible sonore. Grâce à un ensemble étendu de fonctionnalités, Orchids peut également reproduire des évolutions et formes abstraites de mouvements spectraux. Ses résultats fournissent des partitions d’orchestre multiples pouvant être organisées de manière intuitive afin d’obtenir rapidement une réalisation d’idées orchestrales et musicales. Ce système fournit plusieurs algorithmes d’approximation permettant d’optimiser conjointement plusieurs propriétés de timbre. Les avantages du système Orchids résident dans le fait que cette approximation peut être faite séparément sur des formes temporelles, valeurs moyennes ou écarts-types (ou toute combinaison des trois) de chaque descripteur psychoacoustique. En outre, les utilisateurs peuvent également définir une déformation temporelle manuelle, et même effectuer une recherche multicible à l’intérieur de multiples segments sonores, offrant ainsi des réalisations de pièces orchestrales complètes en quelques secondes.

Équipe Ircam : Représentations musicale.

  • logo Ircam