Écriture du temps synchrone

Écriture du temps et interaction de la partition pour la partie électronique

Dans le contexte de l’exécution d’œuvres contemporaines associant parties instrumentales et informatiques, le suivi de partition est une technique souvent employée pour la synchronisation de l’accompagnement électronique avec un instrument soliste. La partition est enregistrée dans l’ordinateur dans un format spécifique contenant à la fois les éléments essentiels de la partition instrumentale et une écriture de la partie informatique avec un langage musical synchrone. Lors de l’exécution, l’analyse en temps réel du son et/ou du geste capté auprès de l’interprète est mise en comparaison avec la partition enregistrée. L’algorithme de suivi détermine à chaque instant de l’interprétation la position correspondante dans la partition et synchronise les processus programmés dans la partie électronique de l’œuvre.

Le suiveur de partition (Antescofo) intègre désormais également un langage synchrone temps réel, permettant une écriture du temps et une interaction pour la partie électronique. L’utilisation de cette technologie permet une écriture cohérente entre les parties électroniques et instrumentales au temps de la composition, et une exécution synchrone et polyphonique des modules électroniques avec les musiciens en temps réel. Son développement est prévu pour une adaptation aux différentes familles d’instruments et à la reconnaissance de formes musicales, ainsi qu’une augmentation des paradigmes d’écriture synchrone pour la partie électronique.

Ce dispositif intègre donc deux problématiques importantes en informatique musicale : la reconnaissance et l’extraction des données musicales en temps réel (écoute artificielle) depuis un signal audio, et la programmation synchrone réactive pour l’écriture du temps et de l’interaction.

Équipe Ircam : Représentations musicales.

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