ABC_DJ

Artist-to-business-to-business-to-Consumer Audio branding System

Le projet ABC_DJ vise le développement de technologies avancées destinées aux agences européennes de création travaillant dans le champ de l’audio branding, c’est-à-dire de la sélection et de la diffusion de musiques enregistrées en rapport avec des caractéristiques de produits et de marques (boutiques, communication, etc.). L’enjeu est d’abord de permettre à ces agences de produire des contenus de haute qualité de sorte qu’elles soient compétitives par rapport aux quelques grands acteurs du marché. Le second enjeu est d’ouvrir la chaîne de valeur d’audio branding aux créateurs européens et aux labels indépendants en proposant de nouveaux modes de valorisation de leur production, notamment pour les musiques diffusées en boutiques. L’ensemble de musiques effectivement exploitables par les agences et les marques clientes devrait ainsi pouvoir être considérablement étendu.

L’approche scientifique et technique du projet combine des recherches en ingénierie des connaissances, en traitement de signal et des études d’usages et de marché pour assister le processus créatif et la diffusion automatisée de morceaux.

L’Ircam y est plus particulièrement en charge de la conception de nouveaux algorithmes d’analyse du contenu audio musical (auto-tagging en genre, émotions, instrumentations, estimation de la tonalité et du tempo) ainsi que de nouveaux outils pour permettre le mixage automatique (mesure de la qualité audio, segmentation en segments vocaux, analyse hiérarchique complète de la structure, résumés audio intelligents, séparation de sources audio).

Détails du projet

Programme
H2020
Type de programme
programme ICT19
Début
1 janvier 2016
Fin
31 décembre 2018
Statut
Site internet
  • logo TU Berlin
  • logo FINCONS
  • logo fratelli
  • logo HearDis
  • logo Integral
  • logo Ircam
  • logo Lovemonk