Michelle Agnes Magalhaes

Biographie

Née au Brésil, lauréate de la bourse Unesco-Aschberg en 2003, la musique de Michelle Agnes Magalhaes explore les limites entre geste et écriture, improvisation et composition. Entre 2009 et 2011, elle joue comme pianiste dans l’ensemble d’improvisation Abaetetuba et en duo avec le contrebassiste Celio Barros. Après des études à̀ l’université de Sao Paulo, elle se perfectionne en composition musicale avec Salvatore Sciarrino (Académie Chigiana de Siennne et conservatoire de Latina). En 2014-2015, elle intègre l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS dans le cadre du projet GEMME (Geste musical : modèles et expériences). L’année suivante, elle poursuit une recherche postdoctorale en composition intitulée « À double entente : l’invention du dialogue écriture – improvisation » au sein l'équipe Représentations musicales de l’Ircam-STMS et de l'université Pierre et Marie Curie (UPMC-Sorbonne Universités). Elle collabore comme compositrice avec de nombreux ensembles (Abstraï, Percorso Ensemble, Arsenale, Accroche Note, Promenade Sauvage, ECCE, Bahia Blanca Soloists, Quarteto Prometeo, Flame Ensemble, Ensemble TaG Neue Musik, 20° dans le noir, Talea Ensemble, Ensemble L'Itinéraire et Ensemble Multilatérale). Depuis 2016, elle collabore avec Béatrice Sauvageot dans des projets alliant la musique et la neurologie, et dans DysOrchestre, ensemble de musiques improvisées.

Résidence en recherche artistique 2017.18

Métaphonies : musiques interactives et prosodies neurologiques
En collaboration avec Béatrice Sauvageot, ainsi que les équipes Représentations musicales, Interaction Son Musique Mouvement de l’Ircam-STMS et le département de la Pédagogie et Actions culturelles.

Fruit d’une collaboration avec Béatrice Sauvageot (orthophoniste, chercheuse en neurosciences, fondatrice de l’association Puissance Dys), cette recherche porte sur l’élaboration d’une proposition artistique à partir d’une réflexion sur le cerveau musicien. Par cela, nous comprenons les aspects neurologiques de l’écoute et de la sensibilité musicale, indépendamment de la pratique de l’individu en tant que musicien. Bien plus que producteur de la jouissance esthétique, le cerveau musicien est aussi le grand responsable en ce qui concerne les facultés cognitives, étant donné sa capacité à associer les expériences émotionnelles, motrices et sensorielles. Projet hybride de pièce musicale interactive et jeux musical pensé sous l’optique thérapeutique, Métaphonies est un projet d’application pour smartphone et tablette destinée au publique en général mais aussi aux dyslexiques, personnes qui souffrent de troubles d’apprentissage ou tout simplement à de personnes soucieuses d’augmenter leurs capacités de cognition, de mémorisation et d’imagination.

Courriel : Michelle.Magalhaes (at) ircam.fr

Liens


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