Jean-Philippe Lambert

.Biographie

Après des études scientifiques et musicales, accompagnées d'une formation aux techniques du spectacle vivant, il a effectué son projet de fin d'études à l'Ircam à la fin du siècle dernier. Depuis, il collabore régulièrement aux travaux de l'Ircam, en tant que chargé de recherche et développement, avec les équipes Temps-Réel, Analyse-Synthèse, Interactions Son Musique Mouvement et Espaces Acoustiques et Cognitifs. Ses intérêts sont multiples, favorisent les collaborations variées et se cristallisent dans ses travaux d'interactions multimodales : son, musique, geste, image et lumière.

Il collabore à de nombreux projets, depuis leur conception jusqu’à la présentation, en passant par la recherche (scientifique et artistique) et la réalisation. Il crée des lumières, des musiques, des interactions, des instruments, des logiciels et des vidéos pour des performances, des concerts, des films et des installations, présentés dans différents lieux en Europe et au Japon. Il a participé à de nombreux événements artistiques internationaux en tant que créateur, directeur technique ou interprète.

.Résidence en recherche artistique 2020.21

Astérismes

Thématique de la recherche
Système distribué pour la diffusion sonore via des agents musicaux pour un concert participatif au milieu du public.
En résumé
Concert participatif au milieu du public qui peut être mobile, sans scène frontale, avec une diffusion sonore distribuée.
En collaboration avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement de l'Ircam-STMS

Astérismes  est une forme de concert participatif, sans scène frontale, permettant de développer l’écoute active du public en le plaçant au centre de l’expérience. Le projet repose sur une diffusion distribuée du son dans l'espace avec un grand nombre de haut-parleurs (système à base de Raspberry Pi, téléphones des participants ou autre). Les participants peuvent être mobiles ou non, selon leur choix, pour développer leur expérience d’écoute dans l’espace. Chacun est unique tout en faisant partie d’un grand mouvement, comme des étoiles reliées dans des constellations. Nous créons ainsi un espace commun à la fois immersif et extensif.

Développant l’aspect social du concert, nous proposons d’investir des lieux alternatifs. En effet, la structure technique est basée sur les technologies Web et un réseau WiFi est légère et très peu intrusive. Pour réaliser la cohérence musicale, la compositrice explore une approche compositionnelle utilisant des modules combinables permettant à la fois une écoute focalisée d’un module et une écoute de l’ensemble. Ceci est important notamment pour permettre aux participants de naviguer du champ proche à une plus grande ouverture aux autres, tant du point de vue sonore que social. Le projet nécessite donc une synergie forte entre le développement du système technologique et des éléments compositionnels, afin de faire évoluer de manière fluide les concepts en fonction de la création des nouvelles possibilités mais aussi de leurs contraintes.

Photo : Jean-Philippe Lambert © Bastien Defives

Courriel : Jean-Philippe.Lambert (at) ircam.fr

Liens


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