Composition

Les ateliers de composition permettent à des jeunes compositeurs et compositrices de se pencher sur des thématiques spécifiques définies par les compositeurs et compositrices invités. Au fil des sessions de travail et des répétitions avec les artistes et interprètes, les jeunes compositeurs tirent bénéfice de l'expérience et des conseils de leurs aînés pour réaliser et finaliser une nouvelle œuvre.


Orchestre

Ircam & Maison de la Radio
Du samedi 22 au samedi 29 juin 2019
Orchestre Philharmonique de Radio France
Encadrement pédagogique : Kaija Saariaho (compositrice), Carmine Emanuele Cella (compositeur et chercheur)

Six jeunes compositeurs et compositrices sont invités à écrire une courte esquisse pour orchestre. Après un temps de travail privilégié avec la compositrice Kaija Saariaho et le chef, ces esquisses feront l’objet d’une lecture par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À l’issue de ces sessions, Carmine Emanuele Cella, compositeur et chercheur, nouvellement nommé Professeur Assistant au CNMAT de Berkeley, ouvrira d’autres perspectives aux jeunes participants en leur exposant les possibilités du logiciel d’orchestration développé à l’Ircam. Il complètera ce panorama par une expertise personnalisée en les recevant ensuite en rendez-vous individuel et les initiera à l’utilisation du logiciel.

Candidatures

Les candidats et candidates doivent être nés après le 1er janvier 1987.
Les compositeurs et compositrices ne peuvent participer aux ateliers de composition plus de deux années consécutives ; elles peuvent néanmoins suivre sans limitation les activités de l'académie en qualité d'auditeur libre.

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Ouverture de l’appel à candidatures : mardi 9 octobre 2018
Date limite de candidature : mardi 13 novembre 2018
Réponse adressée personnellement par email : jeudi 20 décembre 2018

Les candidats et candidates doivent créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter leur profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel ManiFeste-2019, academy, puis :

  • renseigner des informations personnelles (nom, prénom, sexe, âge, nationalité, adresses, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par l’Ircam pour des badges d’accès) ;
  • écrire une courte biographie (600 caractères MAXIMUM) qui pourra être utilisée par l’Ircam pour les programmes de salle ;
  • lister leurs parcours éducatif, leur expérience professionnelle, les prix et bourses obtenus ;
  • présenter 3 œuvres de leur composition dont au moins 1 pour orchestre ou à défaut pour grand ensemble (audio mp3, vidéo mp4, partition pdf) ;
  • éventuellement présenter des lettres de recommandation ou tout autre document jugé utile (pdf).

Jury

Le jury sera composé de la compositrice Kaija Saariaho et du Directeur de l’Ircam, Frank Madlener

Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenus

Frais d’inscription : 200 €
L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidats retenus doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

Les compositeurs et compositrices retenus devront, sous peine d’annulation de leur participation :

  • s’engager à écrire une partition :
    • originale ou n’ayant jamais été interprétée par un orchestre
    • d’une durée de 3’ à 6’
    • pour tout ou partie de l'instrumentation, y compris pour les percussions, à l'exclusion de toute œuvre concertante. En cas de divisions dans les cordes, ils ne devront pas écrire plus de deux parties par section (v1, v2, a, vc, cb). Les deux sets de percussion sont fixés, les instruments ne peuvent pas être interchanger entre le set percussion 1 et le set percussion 2.
      Instrumentation :
 2 flûtes (dont la 2ème pouvant jouer piccolo), 2 hautbois (dont le 2ème pouvant jouer le cor anglais), 2 clarinettes (dont la 2ème pouvant jouer clarinette basse), 2 bassons (dont le 2ème pouvant jouer contrebasson), 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones (dont 1 trombone basse), 1 timbalier, 2 percussionnistes, 1 harpe, 1 célesta, cordes 6/5/4/3/3
      2 sets de percussions fixés :
      Percussion 1 : marimba Concorde 5 octaves (Do2-Do7) - 1 caisse claire - 2 cymbales suspendues sur 1 pied Kolberg avec rallonge - 1 jeu de 5 temple blocks Kolberg - 1 métal chimes - 1 grand tam tam - 1 gong Thaï médium (60 cms) sans note précise - 1 paire de maracas - 1 fouet - 1 tambour de basque - 2 bongos peaux animales.
      Percussion 2 : 1 vibraphone Musser avec moteur (Fa3-Fa6) - 1 grosse caisse symphonique - 1 petit tam tam - 1 gong Thaï aigu (40 cm) - 2 cymbales suspendues - 1 tarole - 2 toms (aigu et médium, 9' et 11') - 1 paire de castagnettes manche - 1 wood chimes - 1 plaque tonnerre - 1 guiro - 1 tambour de bois 2 sons
  • régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 15 janvier 2019,
  • envoyer par email au plus tard le mardi 5 mars 2019 le conducteur et les parties séparées de leur partition (pdf), en respectant la chartre graphique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui leur sera envoyée.
    Toutes les œuvres bénéficient d'un enregistrement stéréo remis aux compositeurs.

CANDIDATER

Les compositeurs et compositrices retenus qui rendraient leurs partitions après la date indiquée ou qui ne respecteraient pas l’instrumentation (y compris les doublures indiquées), les sets de percussions et/ou la chartre graphique, ou qui seraient absents, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours et sans remboursement de leurs frais d’inscription.


Ensemble dirigé et musique de chambre

du lundi 24 au vendredi 28 juin 2019 pour les compositeurs sélectionnés à l’issue de l’académie ManiFeste-2018
CENTQUATRE-Paris
Ensemble intercontemporain, direction Julien Leroy
Encadrement pédagogique : Marko Nikodijevic/ Ensemble dirigé, Stefano Gervasoni / Musique de chambre (compositeurs)

En 2018, l’Ircam a souhaité permettre à un plus grand nombre de jeunes compositeurs et compositrices de bénéficier de l’environnement exceptionnel qu’offre l’académie ManiFeste au mois de juin (compositeurs de renommée internationale, musiciens exceptionnels, chercheurs spécialisés dans les domaines musicaux…). La première année, ces jeunes compositeurs ont assisté à des cours individuels et collectifs, des rencontres, des discussions, et ont entamé un travail « à la table » sur leurs esquisses de composition avec leur compositeur encadrant et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain. 12 d’entre eux ont été sélectionnés pour revenir en 2019 dans l’académie avec leur pièce finalisée qui sera répétée et interprétée par l’Ensemble intercontemporain.

Lauréats 2019

Ensemble dirigé : Jaehyuck Choi (Corée du Sud), Francesco Ciurlo (Italie), Simone Corti* (Italie), Jug Marković (Serbie), Benjamin Scheuer (Allemagne), Francisco Uberto (Argentine).

Musique de Chambre : Gerardo Gozzi* (Italie), Matteo Gualandi (Italie), Joshua Hey (États-Unis), Kevin Kay (États-Unis), Nicholas Morrish Rarity (Royaume-Uni), Nicolas Roulive (Belgique).

* Avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe Créative de la Commission européenne


Musique de chambre et électronique

Ateliers sur deux années
Première session : du lundi 17 au samedi 29 juin 2019 à l’Ircam

Deuxième session : du 15 au 27 juin 2020 à l’Ircam pour les compositeurs/trices retenus à l’issue de la première session
Encadrement pédagogique : Raphaël Cendo (compositeur), Ensemble Nikel (Yaron Deutsch guitare électrique, Patrick Stadler saxophones, Brian Archinal percussion, Antoine Françoise piano), réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam

L’Ircam propose à 10 jeunes compositeurs et compositrices, deux semaines durant, du lundi 17 au samedi 29 juin 2019, une série de cours de composition sur la musique mixte, de cours instrumentaux par les musiciens, des rendez-vous à la table avec le compositeur encadrant de l’atelier, Raphaël Cendo et les compositeurs invités de l’académie, de moments privilégiés de travail avec les musiciens sur leur esquisse. Ils bénéficieront en outre de rendez-vous privilégiés avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam pour affiner le travail à réaliser sur leur partie électronique. Il n’y aura pas de répétitions avec les musiciens lors de cette première session.

À l’issue de ces deux semaines, une partie des jeunes compositeurs et compositrices seront retenus pour finaliser leur partition pendant l’année 2019/2020. Ils reviendront en 2020, entre le 15 et le 27 juin, pour répéter leurs œuvres qui seront jouées en concert dans le cadre de l’académie ManiFeste-2020.

Candidatures

Les candidats et candidates doivent être nés après le 1er janvier 1987.
Les compositeurs et compositrices ne peuvent participer aux ateliers de composition plus de deux années consécutives ; ils peuvent néanmoins suivre sans limitation les activités de l'académie en qualité d'auditeur libre.

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Date limite de candidature : mardi 22 janvier 2019
Réponse adressée personnellement par email courant février 2019

Les candidats et candidates doivent créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter leur profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel ManiFeste-2019, academy, puis :

  • renseigner des informations personnelles (nom, prénom, sexe, âge, nationalité, adresses, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par l’Ircam pour des badges d’accès) ;
  • écrire une courte biographie (600 caractères MAXIMUM) qui pourra être utilisée par l’Ircam pour les programmes de salle ;
  • lister leurs parcours éducatif, leur expérience professionnelle, les prix et bourses obtenus ;
  • présenter 3 œuvres de leur composition dont au moins une mettant en œuvre le medium électronique, de préférence pour les instruments de Nikel, saxophone, guitare électrique, percussion et/ou piano (partition pdf, audio mp3 ou vidéo mp4)
  • éventuellement présenter des lettres de recommandation ou tout autre document jugé utile (pdf).


Jury

Le jury sera composé du compositeur Raphaël Cendo, des musiciens de l’ensemble Nikel, du directeur de l’Ircam, Frank Madlener et d’un réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement de l’Ircam.

Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenus pour l’atelier ManiFeste-2019

Frais d’inscription : 300 €
L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidats et candidates retenus doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

Les compositeurs et compositrices retenus devront, sous peine d’annulation de leur participation :

  • s’engager à écrire une partition :
    • originale ;
    • d’une durée de 1 à 3 minutes ;
    • pour l’un des effectifs suivants :
      - quartet saxophone (soprano, ténor et baryton de préférence), guitare électrique, percussion, piano et électronique,
      - duo saxophone (soprano, ténor et baryton de préférence) percussion et électronique,
      - duo guitare électrique, piano et électronique ;
  • régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 15 janvier 2019 ;
  • envoyer par e.mail au plus tard le mardi 21 mai 2019 leur partition et une maquette de leur électronique (fichiers son, patches, selon le type de projet) ;
  • apporter leur propre ordinateur portable et un casque durant l’atelier.

Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenus pour l’atelier ManiFeste-2020

Les compositeurs et compositrices retenus pour 2020 n’auront pas de nouveaux frais d’inscription à régler. Ils devront :

  • s’engager à finaliser leur esquisse présentée durant l’atelier de juin 2019
    • d’une durée de 5 à 10 minutes ;
    • pour l’effectif pour lequel ils auront été sélectionnés :
      - quartet saxophone (soprano, ténor et baryton de préférence), guitare électrique, percussion, piano et électronique,
      - duo saxophone (soprano, ténor et baryton de préférence) percussion et électronique,
      - duo guitare électrique, piano et électronique ;
  • envoyer par e.mail au plus tard le 12 mars 2020 leur partition et électronique finalisées ;
  • apporter leur propre ordinateur portable et un casque durant l’atelier.

CANDIDATER

Les compositeurs et compositrices retenus qui rendraient leurs partitions après la date indiquée ou qui ne respecteraient pas l’instrumentation ou qui seraient absents, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours et sans remboursement de leurs frais d’inscription.