Un(e) réalisateur(trice) en informatique musicale chargé(e) de l’enseignement

Permanent position
Candidacies : until Sept. 12, 2021

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l'autorité du directeur de la pédagogie et de l’action culturelle, le ou la réalisatrice en informatique musicale chargée de l’enseignement assure des cours en informatique musicale dans le cadre des diverses activités pédagogiques de l’Ircam : formation professionnelle, action culturelle, opérations hors les murs de l’Ircam en France et à l’étranger (forum, workshop, académies, festivals). Il / elle accompagne également les projets artistiques des étudiants-compositeurs inscrits dans le cadre du Cursus.  

 

MISSIONS :

Vos activités principales sont :

  • Concevoir les cours et enseigner auprès des stagiaires du Cursus de composition et d’informatique musicale durant toute l’année, les conseiller et les accompagner dans la réalisation de leur projet lors de l'exécution publique finale et vérifier les connaissances acquises ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions culturelles de sensibilisation auprès d'un public non spécialiste et varié sur les nouvelles formes artistiques et les aspects technologiques et scientifiques développés à l'ircam ;
  • Concevoir et dispenser les cours liés dans le cadre des formations professionnelles régulières organisées au sein de l’institut.

 

Vos autres activités sont les suivantes :

  • Concevoir des cours et des contenus de formation, participer à l’élaboration des calendriers pédagogiques, et y prendre part en tant que formateur ou formatrice.
  • Collaborer avec les équipes de recherche, les développeurs ainsi que les réalisateurs en informatique musicale de la production de l’Ircam.
  • Prendre part à la recherche musicale dans le cadre des résidences artistiques Ircam.

 

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • De formation musicale supérieure (type conservatoire ou université), vous avez également une expérience musicale en tant qu’interprète et/ou en composition, des connaissances musicologiques ainsi qu’une expérience pédagogique significative.
  • Vous avez pratiqué les logiciels de CAO et de formalisation musicale tels Open Music et connaissez un langage de programmation.
  • Vous maîtrisez l’informatique musicale, les logiciels dédiés au temps réel, la composition assistée par ordinateur, vous avez une connaissance des logiciels Ircam ainsi que ceux parmi les plus courants utilisés pour la création musicale (séquenceurs, éditeurs et logiciels de mixage).
  • Vous avez le goût pour la création artistique, le travail en équipe et êtes capable d’organiser de manière autonome et rigoureuse votre travail.
  • Vous parlez couramment le français ainsi que la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Une partie de l’entretien se fera en anglais.

 

SALAIRE :

Selon formation et expérience

Date limite de candidature :    12 septembre 2021 

Candidature (CV+lettre de motivation) à adresser de préférence par mail à : drh-recrutement@ircam.fr

ou Ircam – Service RH - 1, Place Igor Stravinsky 75004 Paris