Stagiaire Développement frontend Vue.js (CNRS)

Internship
Candidacies: until Oct. 9, 2022

PRÉSENTATION DU LABORATOIRE STMS DE L’IRCAM :

Le laboratoire STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Il est hébergé au sein de l’Ircam, une association à but non lucratif, associée au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou et située en plein cœur de Paris, au 1 place Igor-Stravinsky 75004 Paris. Depuis sa création en 1977, l’Ircam déploie ses activités à l’international, au sein de réseaux de partenaires artistiques et scientifiques.

DESCRIPTION DU STAGE :

Le projet RAMHO (Recherche et Acoustique Musicales en France : une Histoire Orale), porté par l’équipe Analyse des Pratiques Musicales (APM) du laboratoire STMS de l’Ircam vise à retracer l’émergence et l’institutionnalisation des recherches sur le son musical après la Seconde guerre mondiale. Ce projet qui explore les relations entre arts, son, sciences et technologies s’appuie non seulement sur l’étude des documents issus d’archives publiques et privées, mais aussi sur la réalisation d’entretiens avec les grands témoins et acteurs (scientifiques, compositeurs, administrateurs, etc.) de cette histoire. La valorisation du projet se fera entre autres par le biais d’une application web qui permettra au public de consulter la transcription des entretiens, de découvrir les documents multimédias collectés, et de naviguer dans les données au moyen d’une chronologie interactive et d’une carte recensant les différents instituts et laboratoires ayant contribués à l’émergence de ces recherches interdisciplinaires.

Le.la stagiaire recruté.e sera amené.e à participer au développement de la partie frontend de cette application en lien direct avec les porteurs du projet, et sous la supervision technique du lead développeur du service web de l’Ircam. Il.elle participera aux activités suivantes : 

  • Développement frontend de l’application en mode agile (Vue.js)
  • Exploitation d’une api graphql
  • Participation au travail d’expérience utilisateur (Figma)
  • Réflexion sur le design technique de l’application
  • Tests unitaires et tests d’intégration (cypress, jest)
  • Utilisation des outils standard de développement (git, linters, …) dans un contexte d’intégration et de déploiement continu (gitlab CI/CD)

COMPÉTENCES REQUISES :

  • De formation supérieure, vous préparez un Master en Sciences et Technologies mention informatique, un Master en ingénierie informatique, ou un diplôme d’ingénieur informaticien. 
  • Vous avez une connaissance générale des technologies et protocoles du Web. 
  • Vous êtes familier du langage Javascript, de ses notations modernes (ES6), de son écosystème (npm/yarn, bundler, etc.) et vous avez une première expérience sur un des frameworks : Vue, React, Angular, Svelte ou similaire.
  • Vous avez un intérêt pour le domaine de l’UX. 
  • Vous êtes intéressé.e par la création musicale et les sciences du son. 
  • Vous avez un goût pour la transmission des connaissances et la valorisation du patrimoine technique et scientifique. 
  • Vous communiquez clairement, êtes force de proposition et doté d’un bon sens relationnel. 

CONTEXTE DU STAGE :

D’une durée minimale de 3 mois et maximale de 6 mois, le stage s’effectue obligatoirement en présentiel à l’Ircam au sein des locaux de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales. Il doit s’inscrire dans le cadre d’un cursus pédagogique et faire l’objet d’une convention entre le CNRS, l’établissement et le.la stagiaire, en remplissant les deux conditions suivantes:

  • La finalité et les modalités du stage sont définies dans l’organisation de votre formation.
  • Le stage doit faire l’objet d’une restitution de votre part donnant lieu à une évaluation par votre établissement.

 

GRATIFICATION DE STAGE : 

3,90 euros par heure  de stage effectuée conformément à la législation (Convention de stage obligatoire). Vous pourrez bénéficier d’un remboursement transport à hauteur de 50% de votre abonnement.

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 9 octobre  2022

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par courriel au plus tard le 9 octobre 2022 à Francois-Xavier.Feron@ircam.fr et Clement.Gerard@ircam.fr

Le stage débutera courant automne 2022, trois semaines après l’envoi de l’ensemble des pièces administratives par le.la candidat.e retenu.e.