Responsable adjoint(e) équipe R&D expérimenté(e) en indexation musicale

PRÉSENTATION DE L'IRCAM :

L’IRCAM est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique contemporaine et de ses relations avec les sciences et technologies. La recherche scientifique et le développement sont effectués dans l’unité mixte de recherche STMS qui regroupe des chercheurs de l’IRCAM, du CNRS et de Sorbonne Université, repartis au sein d’équipes spécialisées menant des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies d’interaction, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'IRCAM est situé au centre de Paris à proximité du Centre Georges Pompidou au 1 place Igor Stravinsky 75004 Paris.

DESCRIPTION DU POSTE :

Le/la responsable adjoint(e) sera affecté(e) à l’équipe Analyse et synthèse des sons et dirigera les recherches dans le domaine de l’indexation musicale (MIR – Music Information Retrieval).

Chef de projet, il/elle en définira les principales orientations, la stratégie de recherche et en supervisera la réalisation, la diffusion scientifique auprès de la communauté internationale et les développements technologiques destinés aux applications visées, en lien étroit avec les industriels du domaine et la communauté artistique de l’Ircam. Il/elle participera aux évolutions et au nouveaux développements des thématiques de traitement du signal au sein de l'UMR. Il/elle contribuera au recrutement et encadrera une équipe de doctorants, post-doctorants, ingénieurs et stagiaires, coordonnera les activités et la production de livrables dans le cadre de projets financés par des programmes nationaux et européens et de collaborations industrielles, participera au montage de nouveaux projets et de nouvelles collaborations scientifiques et industrielles.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Expertise de pointe en traitement de signal audio et en apprentissage automatique
  • Contributions scientifiques reconnues et excellente connaissance de l’état de l’art général dans le -domaine MIR
  • Très bonne expérience en encadrement scientifique, en gestion de projets collaboratifs de R&D et industriels
  • Appétence pour les applications artistiques
  • Très bonne connaissance des langages matlab, python, java, C++, des environnements MacOS et Linux
  • Excellent niveau d'anglais, pratique du français
  • Très bon relationnel et capacité de leadership

SALAIRE : Selon la formation et l’expérience professionnelle.

Date limite de candidature : 29 Juin 2018

Prière d'envoyer une lettre de motivation et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à MIR_ProjectManager_Application(at)ircam(dot)fr.