Chargé(e) de recherche - Service Analyse et synthèse des sons

PRÉSENTATION DE L’IRCAM :

L'IRCAM est une association à but non lucratif, associée au Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXème siècle et de ses relations avec les sciences et technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies d’interaction, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'IRCAM est situé au centre de Paris à proximité du Centre Georges Pompidou au 1, Place Stravinsky 75004 Paris.

DESCRIPTION DU POSTE :

L’IRCAM recherche un/une chercheur(se) pour le développement des technologies relatives à l’analyse automatique de contenu musical (de type tempo, accord, structure, auto-tagging) dans le cadre d’un transfert de technologie avec Universal Music group.

Le/la chercheur(se) collaborera également avec l’équipe de développement et participera aux activités du projet (évaluation des technologies, réunions, spécifications, rapports).

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Très bonne connaissance du traitement du signal (analyse spectrale, extraction de descripteurs audio, estimation de paramètres) (le candidat doit idéalement avoir un PHD relatif à ce domaine) ;
  • Très bonne connaissance en algorithmes d’apprentissage automatique (SVM, ConvNet) (le candidat doit idéalement avoir un PHD relatif à ce domaine) ;
  • Bonne connaissance en calcul distribué ;
  • Très bonne connaissance de la programmation Matlab et Python, connaissance de la programmation C/C++ ;
  • Bonne connaissance de l'environnement UNIX (GNU-Linux ou MacOSX) ;
  • Haute productivité, travail méthodique, excellent style de programmation, bonne communication, rigueur.

SALAIRE : Selon formation et expérience professionnelle.

Date limite de candidature : 15 Mars 2018

Prière d'envoyer une lettre de motivation avec la référence 201802UMGRES et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à peeters at ircam dot fr avec copie à vinet at ircam dot fr.