Chargé(e) de recherche - Service Analyse des pratiques musicales

PRÉSENTATION DE L’IRCAM :

L'IRCAM est une association à but non lucratif, associée au Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXème siècle et de ses relations avec les sciences et technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies d’interaction, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'IRCAM est situé au centre de Paris à proximité du Centre Georges Pompidou au 1, Place Stravinsky 75004 Paris.

INTRODUCTION AU PROJET MICA :

Le projet ANR « Improvisation Musicale et Action Collective » (MICA) ambitionne d’aborder la question de l’action collective à partir du paradigme de l’improvisation musicale, et en particulier des situations d’improvisation dite « libre ». À travers l’analyse d’une des pratiques artistiques les plus dynamiques de la scène musicale contemporaine, le projet MICA entend renouveler en profondeur la réflexion actuelle sur la créativité collective, la cognition sociale et l’action conjointe.

DESCRIPTION DU POSTE :

L’équipe Analyse des Pratiques Musicales de l’Ircam recherche un(e) chargé(e) de recherche pour collaborer au projet MICA, au sein d’une équipe interdisciplinaire (associant notamment musicologie, philosophie, sciences cognitives et modélisation computationnelle) sous la responsabilité du coordinateur du projet, au sein du laboratoire STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son, UMR 9912).

En fonction de son profil, le/la chargé(e) de recherche conduira des expériences sur l’action conjointe improvisée permettant de rendre compte des modalités et fonctions de la coordination en situation créative (à la suite de travaux déjà entrepris à l’Ircam : voir Aucouturier et Canonne, Cognition, 2017), ou collectera et analysera des données ethnographiques sur diverses situations d’improvisation collective libre.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

- Avec un doctorat en Musicologie/Ethnomusicologie et/ou Sciences cognitives, les candidats auront mené des travaux dans le champ de la cognition sociale, de la coordination de groupe ou des processus de création collective.

- Une expérience substantielle en psychologie expérimentale (maîtrise de Python/Psychopy, Python/Pands ou R) serait appréciée.

- Des compétences en MIR, cognition musicale et/ou analyse musicale seront également appréciées.

 

SALAIRE : Selon formation et expérience professionnelle.

 

Date limite de candidature : 30 Avril 2018

Prière d'envoyer une lettre de motivation, un CV, un projet ou des pistes de recherche pour la durée du contrat (environ 1500 mots) et un extrait de votre travail (article, livre, chapitre de thèse, etc.) par email à Clément Canonne : clementcanonne@hotmail.com.