Assistant.e Ingénieur.e en Instrumentation Scientifique et Techniques Expérimentales

Short term contract
Candidacies : until Oct. 31, 2020

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurset 4 900 personnels debibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’unpotentiel de premier plan, principalement situé au cœurde Paris,et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Le ou la candidat-e réalisera sa recherche au laboratoire STMS rattaché à l’UFR d’ingénierie de SU.

Le laboratoire STMS« Sciences et Technologies de la musique et du son » hébergé à l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique musique) est une UMR sous les tutelles conjointes de l’Ircam, de Sorbonne Université, du CNRS et du Ministère de la Culture. Ce laboratoire, internationalement reconnu (il héberge aujourd’hui quatre ERC) mène des recherches en sciences et technologies de la musique et du son (STMS), avec des applications en lutherie augmentée, contrôle actif d’instruments, captations gestuelles, spatialisation sonore, analyse/synthèse du signal vocal et musical, en informatique musicale, outils et méthodes d’IA en lien avec les thématiques précédentes et la créativité computationnelle.

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Mise en place des dispositifs expérimentaux en collaboration avec l’atelier électronique et mécanique, intégration de dispositifs de captation et/ou actionnement. Aide à l’installation de systèmes embarqués dans des instruments pour la production artistique de l’institut en collaboration avec les ingénieurs du son. Programmation pour la calibration des contrôleurs embarqués.
  • Mise au point et conduite d’expériences avec des interfaces gestuelles et retour sonore, dans le cadre de l’interaction avec des contenus sonores et musicaux, le design sonore interactif ou les dispositifs d’improvisation collective avec contrôle sonore.
  • Programmation pour le calibrage et l’étalonnage de capteurs et actionneurs. Programmation d’expériences automatisées autour des dispositifs mécatroniques.
  • Élaboration des dispositifs et protocoles de mesure acoustique en laboratoire (chambre anéchoïque) ou in situ (salles de concert), type réponses impulsionnelles directionnelles de salles, fonctions de transfert de tête, fonctions de directivité de réseaux de microphones ou de hauts-parleurs.
  • Élaboration de dispositifs expérimentaux pour les études perceptives et cognitives : intégration matérielle et logicielle des périphériques audio, vidéo, interfaces de contrôle gestuel (caméras de tracking, capteurs de geste, etc.).
  • Programmation de scripts de mesures, d’expériences comportementales, mise en forme des stimuli expérimentaux : prises de son, édition et traitement, dispositifs de conditionnement et d’acquisition de signaux physiques.
  • Suivi et maintenance de l’environnement expérimental logiciel et matériel, gestion du corpus de données expérimentales

           Missions en lien avec les chercheurs, les doctorants et les personnels des équipes concernées :

  • Préparation, installation et suivi d’expériences, de mesures et d’instrumentation dans les domaines du son et de l’acoustique.
  • Participation à la conception mécanique, électronique et mécatronique de dispositifs expérimentaux dans ces domaines au profit des champs d’activité des équipes, incluant notamment : fonctionnement et contrôle d’instruments de musiquecaptation et reproduction du champ sonore ; perception/cognition spatiale auditive ; expérimentation d’écoute audionumérique classique ou utilisant des dispositifs de neurosciences ; fonctionnement et contrôle de dispositifs robotisés, systèmes électroniques de conditionnement et d’acquisition de signaux

Les activités qui composent la fiche de poste sont appelées à évoluer en fonction des connaissances du métier et des nécessités de service.

EXPERIENCE ET COMPETENCES REQUISES : 

  • Mesures et instrumentation acoustique et audio-numérique
  • Mécatronique et prototypage 3D
  • Une expérience en programmation Matlab/Simulink et Python sera particulièrement appréciée.

Une expérience d’au moins 2 ans dans un poste semblable est requise.

CANDIDATURE :

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr

CDD 12 MOIS 

LOCALISATION : 1 place Igor Stravinsky, 75004 Paris (Châtelet-Les-Halles).