Collections de logiciels et de bibliothèques d'échantillons

Dérivées des environnements logiciels de l’Ircam et intégrant les résultats de ses recherches, ces collections de logiciels et de bibliothèques de sons, développées et commercialisées en collaboration avec des partenaires reconnus, assurent la diffusion des technologies et connaissances de l’Ircam auprès de diverses cibles d’utilisateurs.


Ircam Sound Librairie by UVI

Développé en collaboration avec la société UVI, la collection intègre deux produits Ircam Solo instruments et Ircam Piano préparé. Cette collection rassemble des banques de sons integrant les modes de jeux contemporains des intruments de l’orchestre et du piano préparé.

En savoir plus sur Ircam Solo InstrumentsEn savoir plus sur Ircam Piano préparé


Ircamax

Développé pour la plateforme Ableton Live, les deux collections Ircamax intègrent chacun huit à dix plugins et permettent au monde de la musique éléctronique de découvrir les dernieres innovations de l’Ircam.

Format Mac/PC : AU et VST 32 ; 64 bit Max for live.
Liste des plugins de la Collection 1 : 9 Max Devices, 3 Live Clips, 34 Presets, 1 Live Sets
Liste des plugins de la Collection 2 : 12 Max Devices, 75 Presets, 4 Live Sets

En savoir plus sur la Collection 1En savoir plus sur la Collection 2


Ircam Lab

Développée à l’Ircam, la collection Ircam Lab propose deux produits dont The Snail, un outil de visualisation du signal audio révolutionnaire et T.S qui permet la transposition ou le stretching d’un signal audio d’une qualité inégalée. Ces modules de haute qualité sont conçus avec un objectif de simplification des usages et sont plus particulièrement destinés à l’industrie audio/vidéo ainsi qu’à l’éducation numérique et les pratiques tant amateurs que professionnelles.

Format Mac/PC et Standalone : AU et VST 32 et 64 bit (seulement The Snail)
Liste des plugins: The Snail et T.S.

En savoir plus

Ircam Tools by FLUX::

Développé en collaboration avec la société FLUX::, la collection IRCAM TOOLS est destinée aux professionnels de l’audio. Elle propose des modules de traitement audio de haute qualité pour la production musicale et audiovisuelle professionnelle. Collection de sept plugins intégrant les technologies issues du département R&D de l'Ircam comme SuperVP Trax, Hear, Verb et le Spat  Revolution (outil de spatialisation 3D).

Format Mac/PC : AU 32 & 64 bit ; VST 32 & 64 bit ; AAX Native/AudioSuite 32 & 64 bit.
Liste des plugins: Spat, Verb, Hear, Verb Session, Trax include Cross Synthesis et Source Filter.

En savoir plus

SPAT Revolution

SPAT Revolution est le logiciel de mixage et post-production de contenus audio 3D en temps réel. Parfaitement adapté aux domaines du design sonore, de la réalité virtuelle, du mixage cinéma, des concerts « live » ou tout autre installation sonore, il permet de contrôler la position de sources sonores dans un environnement 3D, d'ajouter un effet de salle et délivrer des signaux à destination aussi bien d’un ensemble de haut-parleurs, qu’un casque ou un ensemble de fichiers destinés à tout autre moteur audio. Les fonctionnalités clés sont les suivantes :

  • Intégration avec des workflows permettant de spécifier et d'automatiser des paramètres de spatialisation­
  • Nombre illimité de canaux audio d'entrées et de sources (mono, multicanales, microphones Ambisonic, etc.) ;
  • Entrée/Sortie logiciel par l’intermédiaire de plugin AAX, AU, VST ;
  • Format de stream supporté multiple : Channel-Base (C.B), Higher-Order Ambisonic (HOA), A-Format, B-Format, UHJ, Mid-Side (MS), Binaural, Transaural ;
  • Module de transcodage d’entrée et de sortie (C.B (Channel Based) vers C.B ; Channel splitter ou agrégateur, HOA vers HOA pour converstion de normalisation et arrangement de canaux, HOA vers C.B, A-Format vers C.B, MS vers C.B, etc)  ;
  • Nombre illimité de bus de spatialisation (VBAP 2D et 3D, HOA 2-D et 3D, binaural, stéréo, etc.) ;
  • Editeur de configuration de haut-parleurs avec preset pour l’essentiel des formats standards ;
  • Contrôle externe par OSC.

Format : MacOSX, Windows.

En savoir plus sur SPAT Revolution