Maxime Mantovani

.Biographie

Maxime Mantovani, né en 1984 en France, est compositeur de musique contemporaine ainsi qu’improvisateur. Il est diplômé d’un Master en composition du CNSMD de Lyon, mention très bien à l’unanimité du jury, sous la direction de François Roux. Son choix d’approfondissement en matière d’écriture musicale est fortement inspiré par la technologie, plus précisément par l’informatique musicale, la synthèse sonore et les instruments électroniques. Il s'intéresse à la lutherie électroacoustique pour concevoir des instruments sur mesures. Ces interfaces matérielles et logicielles lui permettant de retrouver l’élasticité et la plasticité de la manipulation musicale des studios analogiques. Il adapte à ses interfaces des traitements sonores développés spécialement pour être joués en dialogue avec des musiciens instrumentistes. Il accorde beaucoup d’importance à la technique d’écriture instrumentale et aux dernières avancées de la composition assistée par ordinateur.

Chaque nouvelle composition est l’occasion d’un échange avec les instrumentistes. Mieux comprendre la kinesthésie liée à leurs instruments est pour lui une ressource d’écriture instrumentale et électronique. Le défi étant de trouver des formes de notations simples, justes et fortes de sens sonore. Il obtient différentes bourses l’aidant au financement de son travail de confections d’interfaces de contrôles audionumériques, ainsi que des bourses de résidences lui permettant d’approfondir son travail. Il est actuellement en résidence de recherche artistique à l’Ircam sous la direction de Philippe Esling, dans l’équipe de recherche en Intelligence Artificiel ACIDS. L’objectif de cette résidence est d’améliorer ses modèles de lutherie électronique et de contrôler de manière musicale les nouvelles formes de génération sonore proposées par l’IA.

photo © Émilie Zasso

.Résidence en recherche artistique 2020.21

Improvisation, apprentissage profond et fusion d’espace latent

Thématique de la recherche
Création d’interfaces électroniques spécialement conçues pour le contrôle des systèmes temps réel utilisant les derniers modèles d'intelligence artificielle
En collaboration avec l'équipe Représentations musicales de l'Ircam-STMS

L'objectif de cette résidence est concevoir une interface, matérielle et logicielle, spécifiquement pensée pour le contrôle en temps-réel de modèles d’intelligence artificielle. L'idée d’une telle interface est d'offrir des moyens nouveaux et innovants de générations de son électroacoustique expressif, utilisant les derniers algorithmes de réseaux de neurones profonds. Une interface électronique dédiée permet de développer des gestes instrumentaux précisément liés au son, tout en assurant une reproductibilité et une expressivité forte grâce à l’implication du corps. Les systèmes d'IA ont un grand potentiel pour générer un son expressif hautement musical. La combinaison de ces deux aspects de la génération de son offre des possibilités fascinantes et inattendues. Maxime Mantovani propose d’utiliser ses interfaces lors d’improvisation avec deux musiciens ; un percussionniste et un tubiste. La mise en situation dans un contexte de musique improvisée permet tout d’abord l’apprentissage de ces nouvelles interfaces et ensuite de confronter ces systèmes à une situation où l’électroacoustique doit être aussi réactive qu’un instrumentiste acoustique. L’apprentissage des réseaux profonds ne se limite pas seulement à des bases de données sonores, mais s’étend à des bases de données du geste produit et enregistré lors des improvisations effectuées au court de la résidence.

Liens