Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Étudiant du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, Maurizio Azzan s’intéresse à la musique et au son en tant que moyens d’exploration du temps et de l’espace. Dans son œuvre, les concepts de liminalité et de seuil opèrent à tous les niveaux, en plongeant l’auditeur dans des situations d’écoute où sa perception est déstabilisée afin de (re)découvrir certains aspects moins évidents de la matière sonore.
Pour son concert, conçu autour de ses deux pièces, Of other spaces (2017) et In limine (2014), Maurizio Azzan invite l’ensemble Fractales de Bruxelles, dédicataire de la première œuvre, à jouer.
AURIZIO AZZAN OF OTHER SPACES, pour cinq instruments spatialisés, création française
YANN ROBIN FTERÀ, pour clarinette basse, piano et alto
CLAUDE LEDOUX ESQUISSE LANCINANTE, pour cinq instruments, création française
MAURIZIO AZZAN IN LIMINE, pour violon, violoncelle et piano, création française
Ensemble Fractales
Renata Kambarova, flûtes
Marion Borgel, violon et alto
Diego Coutinho, violoncelle
Benjamin Maneyrol, clarinettes
Gian Ponte, piano
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Maurizio Azzan (Italie) est lauréat des commissions Musique de la Cité internationale des arts, en partenariat avec l’Ircam.