Création
Actualité

ManiFeste-2018

Festival de l'Ircam, du 6 au 30 juin

Rendez-vous de la création, de l’émergence et de la prospective artistiques à Paris, le festival de l’Ircam est un manifeste pour les arts du temps (musique, théâtre, danse, arts numériques) et pour l’invention technologique.

Du 6 au 30 juin, ManiFeste-2018 investit le Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, le Centquatre-Paris, la MC93, le T2G… avec plus de vingt événements en lien avec les expositions « Coder le monde » et « Ryoji Ikeda » au Centre Pompidou. Concerts, installations et spectacles exposent sur scène, de manière sensible, les stimulations et provocations entre l’homme et la machine, tandis que le Forum Vertigo (13-16 juin) dresse un état de l’art des usages du code dans la création tout en explorant l’impact actuel des digital humanities.

ManiFeste-2018 réunit une centaine d’artistes dont Georges Aperghis, Donatienne Michel-Dansac, Robert Henke, Jean-François Peyret, Jeanne Balibar, Rebecca Saunders, Hector Parra, Natasha Barrett, OpenEndedGroup, Ryoji Ikeda, Angelin Preljocaj, Helmut Lachenmann... les jeunes compositrices et compositeurs de l’Ircam ainsi que de grandes figures de la recherche, dans une approche pluridisciplinaire.

Le site du festival