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Krug crée avec l’Ircam un espace de dégustation sonore immersif

Cet espace a été conçu par le cabinet de conseil en design et en architecture AW2 associé au concepteur-fabricant de systèmes de diffusion électro-acoustique haut de gamme Amadeus.

Le défi lancé par la Maison Krug

Depuis 1843, la Maison Krug explore de nouvelles façons d’enrichir l’expérience de dégustation. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches scientifiques reconnaissent l'influence de l'ouïe sur l'expérience gustative. Ces découvertes revêtent une grande importance pour la Maison Krug qui considère la musique comme un moyen singulier de créer une toute nouvelle expérience de dégustation.


Le « mur des 400 vins  » représentant les 400 vins clairs conservés à la Maison Krug © Patrick Susini

C’est sur cette base, et avec la volonté de plonger ses invités au cœur du savoir-faire de la Maison que les équipes de Krug dont Eric Lebel, Chef de Caves de la Maison et Alice Tétienne, membre de l’équipe œnologique ont mis les chercheurs de l’Ircam au défi de réussir, grâce aux pouvoirs du son, à faire partager l’expérience de dégustation des vins clairs. Car, c’est la dégustation quotidienne de ces même vins clairs, considérés comme les instruments de travail du Comité de Dégustation Krug, qui guide les décisions d’assemblage et permet in fine la composition des Champagnes de la Maison.

Comment faire partager cette expérience de dégustation sans avoir besoin de recourir à un vocabulaire œnologique professionnel ?

L'approche par le design sonore de l'Ircam

Les équipes Perception et design sonores et Espaces acoustiques et cognitifs du laboratoire STMS (Sciences et technologies de la musique et du son) de l’Ircam ont travaillé ensemble à ce projet. Elles ont proposé à la Maison Krug de relier des propriétés des sons à des propriétés œnologiques afin de créer un environnement sonore capable d’offrir une expérience multi-sensorielle, dans la nouvelle salle de dégustation de la Maison de Famille Krug, à Reims.

Cette approche a permis de cartographier les relations entre les propriétés d’un son et les caractéristiques œnologiques d’un vin.

La création de 10 paysages sonores, métaphores de 10 parcelles de la Champagne utilisées dans les assemblages Krug, a été confiée au compositeur Roque Rivas, associé à l’ingénieur du son Clément Cerles. La musique a ici pour rôle de révéler les attributs les plus frappants des vins utilisés dans les créations de Champagne Krug, elle illustre en quelque sorte le son de chaque région de la Champagne. Un système de diffusion immersif a enfin été conçu sur mesure par l’Ircam en collaboration avec la société Amadeus afin de rendre l’expérience d’écoute plus intense et de rapprocher au plus près expérience de dégustation et expérience sonore.

Photo : Éléments illustratifs des séances de codesign. L'environnement était formé de cardsets représentant les différents espaces sémantiques et de panneaux à cercles concentriques.

Une association d'expertises complémentaires

Pour la conception et la réalisation de ce salon immersif de dégustation, l’Ircam s’est associé au cabinet d’architecture AW2 et à la société Amadeus. C’est en joignant leurs expertises respectives qu’ils ont ainsi créé un espace singulier et innovant.


Salle de dégustation Krug (Reims) équipée d'un système de 32 haut-parleurs

Un système de diffusion sonore original et conçu spécifiquement pour ce lieu combine deux grands ensembles électroacoustiques. Le premier ensemble, frontal, est subtilement intégré au sein du Mur des 400 vins clairs. Il est articulé autour de 18 enceintes coaxiales Amadeus PMX 4 régulièrement réparties sur trois niveaux et sur une ouverture de 9 mètres de largeur. Le second ensemble plus immersif est réparti autour et au-dessus des convives. Il se compose de 8 enceintes acoustiques intégrées au plafond et de 6 enceintes réalisées spécifiquement pour le projet en acier Corten. Ces dernières sont fixées en applique au niveau des parois murales. Ce dispositif est complété par 2 enceintes de basses fréquences. Chacune des 34 enceintes composant le système de diffusion est naturellement amplifiée et traitée de manière indépendante.

La création et la diffusion de contenus sonores pour ce dispositif unique s’appuient sur le logiciel de spatialisation sonore de l’Ircam, le Spat~. La matrice frontale intégrée dans le Mur des 400 vins clairs offre aux créateurs et designers sonores une possibilité inédite de spatialisation dans la verticalité et de création de tableaux sonores très graphiques. Son association avec le dispositif immersif confère à l’ensemble une grande richesse de vocabulaire pour l’élaboration d’un contrepoint sonore à l’expérience gustative.  

Véritable challenge esthétique, technique et acoustique, le développement de ces enceintes a été orchestré par la designer Stéphanie Ledoux, associée au cabinet AW2 et à Michel Deluc, Directeur de la Recherche et du Développement de la marque Amadeus. Chaque enceinte réalisée en acier Corten embarque un transducteur coaxial à longue élongation, favorisant une réponse étendue à 60 Hz. Chaque transducteur disparaît derrière une face avant usinée au laser laissant deviner un K, pattern symbole de la Maison Krug.

Deux enceintes dédiées à la reproduction des basses fréquences, baptisées ML 12 K ont également été développées. Le transducteur de 12 pouces (30 centimètres) embarqué est intégré derrière une ‘grille’ en bois, directement usinée dans la matière, laissant transparaître de fines lignes ou ‘lames’ verticales ; alternance entre vide et matière.

Photo : Représentation d'esquisses spatiales comme l'a déclaré le compositeur Roque Rivas, lors de la phase de composition. Le plan de fond représente le « mur des 400 vins  » et ses 18 haut-parleurs et les dessins représentent la localisation sonore ou les trajectoires conçues à l'intérieur de cette grille.

À propos de la Maison Krug

L’histoire de la Maison Krug témoigne de l’incroyable aventure de Joseph Krug, son fondateur. Homme visionnaire doté d’une détermination sans faille et d’une philosophie exempte de tout compromis, il sut comprendre l’essence même du Champagne et bouleverser les règles établies.

Au-delà des attentes de son époque, son souhait était d’offrir à ses clients l’expression la plus généreuse du Champagne Krug chaque année, indépendamment des hasards du climat.
En respectant l’identité de chaque parcelle pour préserver et sublimer le caractère de son vin et en constituant une vaste bibliothèque de vins de réserve issus de plus de dix années différentes, Joseph Krug a fondé la première et la seule Maison de Champagne qui recrée tous les ans des cuvées de prestige. Les Champagnes Krug sont tous d’une qualité incontestable et sans aucune hiérarchie entre eux. Ils sont des expressions différentes de la Nature et se distinguent par leur composition et leur rareté.

Depuis 1843, six générations de la famille Krug ont perpétué sa vision et enrichi son savoir-faire.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.