Recherche
Actualité

Zoom sur les projets CoSiMa, Square et le son au bout des doigts

À l'occasion du week-end anniversaire de l'Ircam et de l'ouverture du festival ManiFeste-2017, l'Ircam a présenté de nombreux projets comme CoSiMa, Square ou le son au bout des doigts. Découverte de ces travaux en vidéos.

CoSiMa

Le projet de recherche CoSiMa (Collaborative Situated Media) s’inscrit dans le puissant mouvement qui, ces dix dernières années, a vu évoluer les médias dans leur relation aux utilisateurs et leur environnement, avec l’émergence des interfaces tangibles, de la réalité augmentée et du web ambiant. Son objectif est d’explorer cette nouvelle relation à travers des interfaces inédites et des outils de création collaboratifs, basés sur les dernières technologies mobiles et web.

Le projet CoSiMa a porté sur la réalisation des outils ouverts et d’une plateforme auteur accessible ainsi que sur des expérimentations avec un large éventail d’applications. Ses applications incluent des installations audiovisuelles, des performances collectives, des expériences participatives innovantes et des fictions interactives dans le cadre de projets artistiques et pédagogiques, des services publics innovants, l’événementiel et la communication.

Parmi les travaux en cours, Norbert Schnell, présente Collective Loops, une installation qui permet aux participants munis d'un smartphone et d'écouteurs de remixer la musique en s'approchant et en s'éloignant d'un espace. L'idée est de créer collectivement un morceau musical et d'interagir avec les autres via son téléphone.

Projet ANR coordonné par l'Ircam (UMR STMS Ircam / CNRS / Université Pierre-et-Marie-Curie). Partenaires : EnsadLab, ESBA TALM, ID Scenes, No Design, Orbe

Square

Square est une déambulation sonore ouverte et accessible à tous. Par le biais d’un site web et par géolocalisation, chacun peut se plonger dans un univers électronique et spatialisé. Mélange du réel – une « visite guidée » de la place Stravinsky – et d’une fiction électronique au casque, qui altère les lieux mais s’en inspire par le biais d’enregistrements réalisés sur la même place à un autre moment.

Conçue par le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch, cette déambulation est l'aboutissement de la résidence en recherche artistique qu'il  a réalisée avec l'équipe Interaction son musique mouvemement.

Le son au bout des doigts

« Le son au bout des doigts » propose un parcours ludique, interactif, sonore et visuel destiné aux enfants à partir de deux ans. Grâce à la manipulation et à l'écoute des divers matériaux, la vue et l’ouïe des enfants sont sollicitées. Dans le Topo-phonie Café imaginé par B. MacFarlane et D. Jakob, les enfants dressent des tables interactives un peu particulière non pas pour discuter mais pour créer des sons.

Avec les DIRTI conçus par User Studio/Matthieu Savary, quand les enfants plongent les mains dans les matériaux des bacs interactifs, des sons et des images se déclenchent. Enfin, l’application Moc de B. Lartigue dévoile l’univers d’une forêt foisonnante en perpétuelle évolution qui grandit grâce au souffle et à la voix des enfants.

Une installation sonore et visuelle en lien avec les collections du Centre Pompidou au Musée national d'art moderne pour les enfants de 2 à 10 ans.

Vidéos réalisées par France Musique, Anne Valenti