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Parcours Musique Mixte

L’Ircam et le Pôle Supérieur 93 renouvellent cette année leur collaboration et mettent en place le projet pédagogique Parcours Musique Mixte à destination de plusieurs étudiants instrumentistes préparant le diplôme national supérieur professionnel du musicien.

Accompagnés par Grégoire Lorieux, Réalisateur en Informatique Musicale Chargé de l’Enseignement à l’Ircam, Arnaud de la Celle, ingénieur du son, et les enseignants du Pôle Supérieur 93, les étudiants travaillent souvent pour la première fois des pièces pour instrument acoustique et électronique en temps réel.

Quatre sessions de répétition ont ainsi été organisées dans les espaces de l’Institut en vue de préparer la restitution publique prévue le 1er décembre à l’auditorium du CRR d’Aubervilliers.

Impliqué depuis plusieurs années en tant qu’intervenant au sein de ce parcours, Grégoire Lorieux revient sur son rôle de pédagogue et précise :

« Mon travail de réalisateur en informatique musicale au département Pédagogie de l'ircam comprend une grande part de travail technique, par exemple sur les parties électroniques des pièces mixtes qui seront interprétées le 1er décembre prochain. Mais il y a aussi toute une part de transmission orale de mon expérience musicale sur les œuvres des compositeurs, sur des questions esthétiques et stylistiques. »

Séance de répétitions #2 à l'Ircam © Florence Grappin


Répétition de la pièce pour cor, trompette, trombone et électronique, Breath and break, Ivan Fedele © Florence Grappin

Cette année, les étudiants travaillent notamment la pièce pour cor, trompette, trombone et électronique Breath and break de Ivan Fedele.

« Dans Breath & Break de Fedele, la trompette, le trombone et le cor sont rarement rutilants : la matière première de ces œuvres est le souffle, que l’électronique vient magnifier et faire proliférer. Il s’agit d’aider les étudiants à saisir la logique et l’expression musicale, la mélodie de ces sons presque à contre-emploi. » rapporte Grégoire Lorieux

Vendredi 18 novembre, Léopold Pélagie, étudiant tromboniste a pu bénéficier du regard et de l’expertise de Benny Sluchin, tromboniste professionnel pour l’Ensemble intercontemporain.


Session de travail avec Benny Sluchin, Grégoire Lorieux et Léopold Pelagie © Florence Grappin

A l’issue de cette session de travail, Grégoire Lorieux témoigne, enthousiaste :

« Il y a à l'ircam depuis les années 90 une certaine tradition d'interprétation sur les pièces qui y ont été créées, et c'est toujours l'occasion de belles rencontres. Cela a été le cas pour Animus pour trombone de Francesconi, où Léopold Pélagie, étudiant trombonisten a pu rencontrer Benny Sluchin, le créateur de la pièce, et fidèle de l'ircam. La transmission est plus vive lorsqu'elle est directe. La version personnelle de Léopold s’est construite ainsi, entre respect du texte, respect des consignes du créateur et de son enregistrement, et interprétation de ces signes. »

Le Parcours Musique Mixte vise chaque année à permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles situations musicales, induisant une écoute différente et une attention redoublée à l’effet du geste instrumental.

Par Florence Grappin, Chargée d’études et de réalisations culturelles au sein du département Pédagogie et Action Culturelle