Recherche
Actualité

Premières nominations au grade de Directeur de recherche Ircam

Date de publication
23 novembre 2016
Nouvelle

Conformément aux préconisations de son conseil scientifique, l’Ircam a créé en 2016 un grade de Directeur de recherche destiné à distinguer ses chercheurs les plus expérimentés, équivalent en niveau à celui des directeurs de recherche des établissements publics de recherche tels que le CNRS ou l’Inria (chercheurs de rang A).

L’attribution de ce grade s’effectue dans le cadre de concours annuels auxquels peuvent candidater les chercheurs en poste à l’Ircam. Les dossiers sont examinés par des rapporteurs extérieurs experts des thèmes de recherche des candidats. Un comité de personnalités scientifiques auditionne les candidats, examine les rapports et décide pour chaque candidat de son admissibilité à ce grade. L’admission est décidée par la direction de l’Ircam sur la base des conclusions du comité.

A l’issue de la première édition du concours lancée en 2016, l’Ircam est heureux d’annoncer la nomination de Frédéric Bevilacqua, Geoffroy Peeters, Axel Roebel et Patrick Susini au grade de Directeur de recherche Ircam, avec prise d’effet au 1er janvier 2017.

Le comité de sélection, réuni à l’Ircam le 14 novembre 2016, était constitué de :

Gérard Assayag, directeur de l’UMR STMS
Michel Beaudouin-Lafon, professeur à l’université Paris-Sud - Paris Saclay
Laurent Demany, directeur de recherche au CNRS, INCIA, université de Bordeaux
Marc Leman, professeur à l’université de Ghent (Belgique)
Gaël Richard, professeur à Télécom ParisTech
Hugues Vinet, directeur de la recherche et du développement de l’Ircam (président du comité)
Jean-Luc Zarader, professeur à l’université Pierre et Marie Curie

La direction de l’Ircam remercie les membres du comité et les rapporteurs extérieurs pour leur contribution à cet important processus et adresse ses félicitations aux lauréats.