Création
News

Festival Présence 2017

Publish date
31 janvier 2017
Article

Créé en 1991 à l’initiative de Claude Samuel, le festival Présences s’attache chaque année à faire découvrir la musique d’aujourd’hui. Il s’agit d’un rendez-vous essentiel de la saison musicale de Radio France, très attendu par ceux que passionne la création musicale.

Après quelques éditions thématiques (« Les musiciens de la Méditerranée » en 2013, « Paris-Berlin » en 2014, « Les deux Amériques » en 2015, « Oggi l’Italia » en 2016), le festival Présences renoue avec les monographies comme il l’avait fait avec Esa-Pekka Salonen en 2011 puis Oscar Strasnoy en 2012. Il invite cette année Kaija Saariaho, musicienne venue de Finlande qui a élu Paris comme port d’attache il y a déjà bien des années.

Kaija Saariaho représente, de manière emblématique, la figure du musicien universel, au sens où sa musique n’est pas l’expression d’une nation ou d’un courant, mais celui d’une personnalité qui s’adresse à chacun. Elle illustre aussi la capacité d’accueil d’une ville comme Paris qui, de Lully à Gluck, de Meyerbeer à Stravinsky en passant par Chopin et Liszt, a su accueillir les grands musiciens de leur temps.

Outre la personnalité même de Kaija Saariaho, c’est en effet cet autre thème qu’il faut lire dans la programmation de cette édition 2017 du festival Présences, qui fera entendre la musique de nombreux compositeurs venus d’horizons différents et qui ont choisi Paris pour y fonder leur oeuvre.

Vous retrouverez, au fil des rendez-vous que vous fixe cette édition de Présences, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Choeur et la Maîtrise de Radio France, mais aussi un grand nombre d’interprètes, solistes ou ensembles vocaux et instrumentaux, qui pour certains sont fidèles au festival, pour d’autres défendent avec ardeur la musique de Saariaho et des autres compositeurs inscrits au programme.

Festival Présences
du 10 au 19 février 2017
à la Maison de la radio

Découvrez toute la programmation