Création
Actualité

Écoute binaurale

Date de publication
17 octobre 2016
Média

L’Ircam vous propose sur cette page une écoute d’extraits de concerts récents, mixés en son binaural.

Cette technique de reproduction sonore, destinée à une écoute au casque, permet de restituer la richesse d’une scène sonore et la précision de la localisation des différentes sources dans l’espace. Contrairement à une reproduction stéréophonique conventionnelle, la technique binaurale offre un rendu sonore en trois dimensions, au plus proche d’une acoustique naturelle.

Pour cela, on applique aux sources enregistrées un traitement qui mime les phénomènes acoustiques mesurés sur la tête d’un auditeur (léger retard perceptif entre les deux oreilles suivant la direction du son, filtrage des sons dépendant de la morphologie de la tête, des oreilles etc.). Comme ces données (appelées HRTF pour Head-Related Transfer Functions) sont en réalité propres à chacun de nous, il faudrait théoriquement les mesurer en laboratoire pour pouvoir les appliquer à un auditeur particulier. Dans l’expérience proposée ici, nous avons sélectionné un modèle d’HRTF qui fonctionne statistiquement bien pour une majorité d’auditeurs.

Les œuvres présentées

Répons de Pierre Boulez
Pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct.
Enregistré le 16 septembre 2016 dans le cadre de la Ruhrtriennale à Duisburg © Ircam - Clément Cornuau & Mélina Avenati. 

Plus d'informations sur l'œuvre

De la vitesse de Philippe Leroux
Pour six percussionnistes.
Enregistré le 29 juin 2016 au CENTQUATRE-PARIS lors de l'atelier de composition Nuit de la percussion dans le cadre du Festival ManiFeste.

Note de programme

Secret Heroes de Benoît Delbecq
Enregistré le 22 juin au Centre Pompidou lors de la soirée inaugurale de l'exposition Beat Generation : En présente ce William S. Burroughs, suivi de Secret Heroes donné dans le cadre du festival ManiFeste.

Note de programme

Quid sit musicus? de Philippe Leroux
Pour sept voix, deux instruments et électronique.
Enregistré le 18 juin 2014 à l'Ircam lors du concert Portrait de Philippe Leroux donné dans le cadre du festival ManiFeste.

Note de programme

Les extraits

Utilisez votre casque audio habituel, vérifiez de bien positionner les écouteurs droit et gauche, et écoutez la différence entre le mixage en son binaural et le mixage en stéréo traditionnel.

  1. Répons de Pierre Boulez - extrait en binaural
  2. Répons de Pierre Boulez - extrait en stéréo
  3. De la vitesse de Philippe Leroux - extrait en binaural
  4. De la vitesse de Philippe Leroux - extrait en stéréo
  5. Secret heroes de Benoît Delbecq - Extrait en binaural
  6. Secret heroes de Benoît Delbecq - Extrait en stéréo
  7. Quid sit musicus? de Philippe Leroux - extrait en binaural
  8. Quid sit musicus? de Philippe Leroux - extrait en stéréo