Création
Actualité

Chaire de Création artistique par Philippe Manoury

Date de publication
25 janvier 2017
Article

La chaire de Création artistique du Collège de France accueille chaque année depuis 2005 des créateurs dans tous les domaines. L'année 2017 sera placé sous le signe de la Musique, sons et signes, dirigé par le compositeur et professeur émérite de l'université de Californie San Diego, Philippe Manoury.

Ses cours et séminaires exposeront divers aspects touchant à la composition musicale d'aujourd'hui, de notre connaissance du matériau sonore jusqu'à la situation actuelle de la « musique savante » dans notre société, en passant par les nouvelles modalités d'écriture et de syntaxes musicales, des réflexions sur l'orchestre, les voix, les technologies du temps réel et l'opéra. Pour clôturer cette chaire, un colloque dressera l'état de l'art dans le domaine de la création musicale et un concert sera consacré  à la composition en temps réel, donné dans le cadre de ManiFeste-2017, le festival de l'Ircam.

Philippe Manoury prononcera sa leçon inaugurale, L'invention de la musique, le jeudi 26 janvier 2017 à 18h au College de France.

Dossier de presse

Programme des cours et séminaires


Présentation par Philippe Manoury de son cours au Collège de France sur la chaire Création artistique (2016-2017).