Recherche
Colloque

Music Hack Day

dans le cadre du colloque « Musique et hacking : instruments, communautés, éthiques »
ven 10 novembre et sam 11 novembre,
18h00- 18h00
Ircam

Gratuit sur inscription

Organisé conjointement par le musée du quai Branly et l’Ircam, le colloque « Musique et hacking : instruments, communautés, éthiques » vise à cerner les pratiques de musiciens et de techniciens s’impliquant dans des activités qui relèvent, explicitement ou implicitement, du hacking musical. Il abordera les multiples formes de détournement ou de réappropriation dont l’environnement matériel des musiciens peut faire l’objet, la formation et la fédération de communautés musicales par le hacking ou encore l’influence de l’éthique hacker dans les pratiques musicales. L’organisation d’un Music Hack Day en clôture du colloque viendra donner un aperçu concret de la vivacité et de la fécondité des approches qui nourrissent le monde du hacking musical.

Organisation : Baptiste Bacot EHESS/Ircam-STMS, Clément Canonne équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS, Frédéric Keck Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Guillaume Pellerin équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS.

Musique et hacking : instruments, communautés, éthiques
Mercredi 8 et jeudi 9 novembre, 9h-18h30
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Music Hack Day
Vendredi 10 au samedi 11 novembre, 18h-18h
Ircam

Coproduction Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien du Labex Création, Arts, Patrimoines.