10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein : 1500 €
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une vue d'ensemble des capacités de Jitter (programmation OpenGL, Java, Shaders) et les bases de la manipulation d'images 2D et 3D.
Il sera en mesure de construire une chaîne complète d'acquisition, d’analyse, de traitement et de diffusion d'images à partir de modules élémentaires.
Public concerné
Artistes, profesionnels du spectacle vivant, enseignants...
Prérequis
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X) ;
Notion d'utilisation d'une caméra et d'un vidéoprojecteur, connaissance des terminologies et câblages vidéo ;
Une connaissance préalable de l'environnement Max est souhaitée (tutoriels « Basics » Max).
Programme de la formation
Après une introduction à l'utilisation d'un environnement graphique de programmation dans le cadre d'une activité interactive, les participants s'initient au maniement des « matrices vidéos » et au processus de traitement et d'analyse.
Lundi
Environnement Max ;
Introduction aux matrices Jitter ;
Travaux pratiques.
Mardi
Acquisition caméra en temps réel/différé ;
Diffusion sur écrans ou vidéoprojection ;
Travaux pratiques.
Mercredi
Découverte et manipulation en situation (travaux pratiques) ;
Détection et analyse de mouvements ;
Mapping visuel ;
Interfaçage aux protocoles DMX/MIDI ;
Shaders ;
Capteurs ;
OpenGL ;
Travaux pratiques.
Jeudi
Open GL (suite) ;
Shaders ;
Détection et analyse de mouvement ;
Filtrage des données ;
Travaux pratiques.
Vendredi (selon avancement)
Introduction aux particules ;
Introduction à Java (parallèle Processing) ;
Optimisation des patchs ;
Travaux pratiques.
Samedi
Travaux pratiques ;
Evaluation.