Transmission
Max, Max for Live, Jitter

Jitter

S'initier à la vidéo live dans l'environnement Max
lun 5 février au sam 10 février,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

1500 €

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Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une vue d'ensemble des capacités de Jitter (programmation OpenGL, Java, Shaders) et les bases de la manipulation d'images 2D et 3D.
Il sera en mesure de construire une chaîne complète d'acquisition, d’analyse, de traitement et de diffusion d'images à partir de modules élémentaires.

Public concerné

Artistes, profesionnels du spectacle vivant, enseignants...

Prérequis

Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X) ;
Notion d'utilisation d'une caméra et d'un vidéoprojecteur, connaissance des terminologies et câblages vidéo ;
Une connaissance préalable de l'environnement Max est souhaitée (tutoriels « Basics  » Max).

Informations pratiques


Programme de la formation

Après une introduction à l'utilisation d'un environnement graphique de programmation dans le cadre d'une activité interactive, les participants s'initient au maniement des « matrices vidéos » et au processus de traitement et d'analyse.

Lundi

Environnement Max ;
Introduction aux matrices Jitter ;
Travaux pratiques.

Mardi

Acquisition caméra en temps réel/différé ;
Diffusion sur écrans ou vidéoprojection ;
Travaux pratiques.

Mercredi

Découverte et manipulation en situation (travaux pratiques) ;
Détection et analyse de mouvements ;
Mapping visuel ;
Interfaçage aux protocoles DMX/MIDI ;
Shaders ;
Capteurs ;
OpenGL ;
Travaux pratiques.

Jeudi

Open GL (suite) ;
Shaders ;
Détection et analyse de mouvement ;
Filtrage des données ;
Travaux pratiques.

Vendredi (selon avancement)

Introduction aux particules ;
Introduction à Java (parallèle Processing) ;
Optimisation des patchs ;
Travaux pratiques.

Samedi

Travaux pratiques ;
Evaluation.