L'Ircam à Musicora

Découvrez les dernières innovations de l'Ircam pour les musiciens : les SmartInstruments et le Snail: Absolute Tuning

  • Présentation des SmartInstruments par Adrien Mamou-Mani
    Vendredi 5 février, session de 17h à 18h, Atrium

Instrumentistes professionnels, luthiers, découvrez les instruments intelligents : sculptez le son de votre instrument grâce à l’électronique embarquée.

Nés des recherches de l'équipe Acoustique instrumentale de l'Ircam, les SmartInstruments sont une nouvelle famille d'instruments de musique qui brouillent les frontières entre instruments classiques et dispositifs électroniques. Ce sont des instruments hybrides, électroniquement modifiés, grâce à des systèmes souples et non invasifs : des capteurs, des actionneurs et des systèmes embarqués les transforment en instruments à acoustique variable et programmable. Si à première vue ils ressemblent à des guitares, des clarinettes ou encore des violons classiques, les SmartInstruments offrent la possibilité de changer de sonorité et de toucher. Ils peuvent avoir un son plus brillant, plus clair, plus rond, de type sourdine, ou encore produire tous les effets audionumériques sans haut-parleur ni ordinateur extérieur.

Ces prototypes, destinés aux musiciens professionnels, sont développés en collaboration avec des luthiers (Ralph Dumonteil, guitares Maurice Dupont, clarinettes Selmer...) et joués en situation de concert depuis quelques années.

  • Présentation du Snail: Absolute Tuning par Thomas Hélie
    Samedi 6 février, session de 17h à 18h, Atrium
    Dimanche 7 février, session de 16h30 à 17h30, Atrium

L'accordeur du futur déjà disponible pour tous ! Un logiciel et une application Ircam pour visualiser les sons et s'accorder grâce à un système inédit.

Un nouveau procédé d'analyse et de visualisation du son a été conçu au sein de l'équipe Analyse-Synthèse et de l'équipe-projet Systèmes et Signaux Sonores (S3).

Le Snail: Absolute Tuning est une technologie brevetée qui offre de nouvelles façons d'accorder un instrument de musique, de travailler l'intonation, de visualiser la musique et les sons en temps réel. Au-delà de l'avancée scientifique marquante qu'il constitue, ce logiciel est une technologie innovante pour les musiciens et tous ceux qui travaillent le son, adaptée aux amateurs comme aux professionnels.

Disponible sur Mac, PC, standalone et plugin sous Plugivery
Version IOS disponible en juin 2016

Musicora, le grand rendez-vous de la musique et des musiciens

Salon annuel grand public, Musicora réunit pendant trois jours les professionnels et les amateurs de musique classique et de jazz. Pour sa 27ème édition, Musicora s’installe à la Grande Halle de la Villette et propose un programme riche en événements, concerts et showcases, ateliers et animations pour les professionnels, les amateurs et le jeune public.

Six grands thèmes feront l’objet de parcours thématiques à Musicora avec : des parcours de visite de la zone d'exposition, des débats et des conférences, des ateliers d'éveil musical et de pratique instrumentale pour adultes et enfants, des concerts de formations professionnelles et d'amateurs, des improvisations et des concerts participatifs, des speed-meetings professionnels, des rencontres avec les artistes, des dédicaces, des émissions de France Musique en direct...

5-6-7 février 2016, Grande Halle de la Villette

  • Découvrez toute la programmation Musicora
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.