Espace de projection

Inauguration du nouveau dispositif de spatialisation sonore

L'année 2012 a vu l'achèvement de l'installation d'un ambitieux système de spatialisation sonore dans l'Espace de projection de l'Ircam.

Cet équipement, qui a bénéficié du soutien financier de la région Île-de-France, du CNRS et de l'UPMC, est constitué d'une ceinture de 264 haut-parleurs régulièrement répartis autour de la scène et du public pour la diffusion en WFS (Wave Field Synthesis) et d'un dôme de 75 haut-parleurs pour une diffusion tri-dimensionnelle en mode Ambisonique.

Les techniques Wave Field Synthesis (WFS) et Ambisonique reposent sur un formalisme physique du champ sonore et dépassent les limites des systèmes de spatialisation conventionnels. Tandis que les techniques usuelles (stéréo, 5.1) s'apparentent au trompe-l'œil et ne peuvent ainsi être appréciées que depuis le centre du dispositif d'écoute, ces nouvelles méthodes ont l'ambition de reconstruire les propriétés physiques du champ sonore dans lequel les auditeurs peuvent par conséquent se déplacer en gardant une perception cohérente de la localisation des sources.

Sur le plan scientifique, l'équipement représente simultanément un outil et un objet de recherche consacré à l'analyse, la synthèse et la perception des champs sonores. Nous illustrerons le potentiel musical de ces nouvelles modalités de spatialisation autour d'un ensemble de créations récentes réalisées pour ce système ou d'adaptations d'œuvres plus anciennes de Natasha Barrett, Jacob Druckman, Rama Gottfried, Pierre Jodlowski notamment.

Réservation

Jeudi 29 novembre 2012, 19h / Ircam, Espace de projection

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.