Spat : diffuser ses propres sons dans l'Espace de projection de l'Ircam
Niveau : Sessions pratiques
Prérequis
Utilisateurs disposant déjà d'une expérience dans la spatialisation et d'une bonne connaissance de Max (Basic tutorials n°1 à 22, Data tutorials n°1 à 5, MIDI tutorials n°1 à 5 et MSP tutorials n°1 à 31 de Max) ou avoir suivi le stage Max : s’initier à la programmation musicale, à partir de patches simples jusqu'à un patch destiné au concert, ou ayant suivi le stage Spat : comprendre la spatialisation sonore par une approche pratique.
Compétences acquises
À l'issue de la session, les participants auront acquis les connaissances nécessaires pour intégrer des modules de spatialisation dans leurs patches Max (simulation de salles, trajectoires, sources sonores multiples, contrôle externe). Ils sauront formaliser et réaliser l'écriture spatiale d'un projet musical ou sonore et auront un aperçu des problèmes spécifiques posés par les différents lieux et des solutions pour les résoudre.
Description
Ce stage se déroule notamment dans l'Espace de projection de l'Ircam, une salle modulable qui a la particularité de changer de qualité acoustique et de temps de réverbération, et ainsi de s'adapter à différentes contraintes. Le stage est ainsi une occasion exceptionnelle pour les participants de pouvoir tester in situ leurs travaux de spatialisation.
De nombreux exemples de mise en espace de musiques et de scènes sonores sont donnés à entendre et commentés, ainsi qu'une comparaison entre différentes techniques de spatialisation. Les participants réalisent ensuite un travail d'écriture de l'espace à partir d'un choix de deux types de matériaux sonores proposés : l'un à dominante instrumentale, l'autre contenant du matériau concret électronique. Ils peuvent également amener leurs propres matériaux sonores. Différentes méthodes d'écriture de l'espace leur seront proposées. Ils sont amenés ensuite à tester, écouter et comparer in situ leurs réalisations sur un dispositif multi-canaux installé dans l'Espace de projection.
Samedi 16 et dimanche 17 mars 2013, 10h-13h et 14h30-17h30 / Ircam
Tous nos stages sont éligibles au DIF, droit individuel à la formation (Afdas, Fongecif). Les personnes salariées, les demandeurs d'emploi, intermittents, artistes-auteurs ou travailleurs indépendants peuvent bénéficient de programmes de prise en charge des frais d'inscription au titre de la formation professionnelle continue. N'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé dans vos démarches. Modalités d'inscription, tarifs et contact
Inscription
Par correspondance Bulletin d'inscription formations professionnelles 2012/2013 à télécharger (pdf, 54K) et à renvoyer par voie postale.
Par internet Inscription en ligne sur ce site, directement au sein des fiches stages, en cliquant sur le bouton RÉSERVATION.


























