Formations professionnelles

Formations professionnelles

L'Ircam propose une panoplie de formations de courte durée pour découvrir et maîtriser ses logiciels de création musicale, depuis la prise en main jusqu'à l'expertise. Saison 2014/2015Formations professionnelles

Si l'Ircam a pour principale mission d'assurer une articulation entre création musicale et recherche scientifique, la dimension pédagogique n'en demeure par moins au cœur de ses préoccupations. L'Ircam reste un haut lieu de formation à l'informatique musicale. Son Cursus de formation à la composition fait référence en matière de formation professionnelle pour les jeunes compositeurs.

L'institut s'est également engagé dans des formations supérieures avec l'ESBA Le Mans, l'ENSCI et le LAUM pour le master Design sonore et avec l'UPMC et Télécom ParisTech pour le master Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique (Atiam). À partir de la rentrée 2014, l'Ircam investit également le champ de la recherche au niveau doctoral en mettant en place, en collaboration avec Sorbonne Universités, l'université Paris-Sorbonne et l'UPMC, un doctorat innovant de composition et de recherche.

Les activités pédagogiques de l'institut concernent également le grand public à travers le programme des Ateliers de la création, une action culturelle au niveau national, en faveur des lycées professionnels.

Parallèlement à ces activités, l'Ircam, soucieux d'accompagner le public dans sa compréhension d'œuvres musicales contemporaines, produit chaque année plusieurs films documentaires qui explorent les coulisses d'une œuvre en création. À ce jour, la collection « Images d'une œuvre » rassemble dix-huit films.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.