Ircam http://www.ircam.fr Actualités de l'Ircam http://www.ircam.fr/fileadmin/sites/WWW_Ircam/ircam_logo_bw.gif Ircam http://www.ircam.fr fr <![CDATA[Chaire mobilité et qualité de vie en milieu urbain]]> Portée par Laurence Eymard - directrice de l'Observatoire des sciences de l'Univers (OSU) Ecce Terra UPMC/CNRS - à la tête d'une équipe pluridisciplinaire d'experts en acoustique, en qualité de l'air et en santé.

]]>
Mon, 14 Apr 2014 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Forum Ircam Workshop en Asie]]> Le premier Workshop du Forum Ircam en Asie aura lieu du 29 avril au 1er mai 2014 à Séoul. Programme détaillé en ligne

]]>
Thu, 10 Apr 2014 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Ircam hors les murs]]> Découvrez les œuvres du répertoire Ircam et les spectacles en coproduction qui sont actuellement en tournée.

]]>
Mon, 07 Apr 2014 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Revue de web]]> Suivez l'actualité de l'Ircam dans les médias

]]>
Wed, 26 Mar 2014 00:00:00 +0100 webmaster@ircam.fr
<![CDATA["Produire le temps"]]> Parution de l'ouvrage issu du colloque interdisciplinaire organisé en juin 2012.

Textes réunis par Hugues Vinet

Nombre d'expériences humaines se déroulent dans une temporalité construite. C'est le cas de toute situation de communication vivante. Le concepteur - compositeur, scénariste, conférencier - élabore son déroulement temporel en préfigurant le processus au moyen de supports techniques de représentation - partition, scénario - formalisant une temporalité latente. Ces outils techniques reposent sur des représentations abstraites du temps - séquentiel, linéaire, orienté, cyclique - issues de théories mathématiques et physiques, qui définissent, autour des concepts d'instant et de durée, des structures et mesures du temps.

L'action de l'interprète inscrit ensuite par son corps la réalisation du processus dans un temps vécu, qui dépasse de loin sa prescription latente et formalisée. Temps abstrait, temps latent, temps vécu rendent compte de théories et d'expériences dont les relations sont généralement peu explicitées. Interroger la production du temps appelle ainsi une confrontation croisée entre théorie, formalisation et expérience, et renvoie d'abord à la question du sens de ce qui est temporel. En croisant ces interrogations, cet ouvrage a pour finalité d'établir un état des lieux de production du temps à travers des contributions d'artistes, de concepteurs et interprètes et de chercheurs en mathématiques et physique, informatique, esthétique et musicologie.

Contributeurs : Yves André, Gérard Berry, Antoine Bonnet, Nicolas Donin, Laurent Feneyrou, Patrick Flandrin, Jean-Louis Giavitto, Philippe Manoury, François Nicolas, Thierry Paul, François Regnault, Pierre-André Valade, Hugues Vinet (directeur du département Recherche et développement de l'Ircam).

Cet ouvrage est issu du Colloque interdisciplinaire "Produire le temps" organisé en juin 2012 par l'Ircam (UMR Sciences et technologies de la musique et du son associant le CNRS, l'UPMC, le ministère de la Culture et l'Ircam) avec l'ENS et l'École Polytechnique.

]]>
Wed, 26 Mar 2014 00:00:00 +0100 webmaster@ircam.fr