Ircam http://www.ircam.fr Actualités de l'Ircam http://www.ircam.fr/fileadmin/sites/WWW_Ircam/ircam_logo_bw.gif Ircam http://www.ircam.fr fr <![CDATA[Article dans Synergies.UPMC]]> « À l'Ircam, l’UPMC et Paris-Sorbonne accordent la recherche à la création ». Lire l'article

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Fri, 22 Jul 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Antescofo, lauréat "création-développement"]]> La start-up Antescofo, issue de l'Ircam, a été récompensée dans le cadre du concours national i-LAB

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Wed, 13 Jul 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Formations professionnelles 2016.17]]> Au programme de cette saison : formations aux logiciels Max, OpenMusic, AudioSculpt et des nouveautés avec la certification Max et le stage de pédagogie musicale. Les inscriptions sont ouvertes !

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Thu, 07 Jul 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Soutenance de thèse de Antoine Falaize]]> « Modélisation, simulation, génération de code et correction de systèmes multi-physiques audios : approche par réseau de composants et formulation hamiltonienne à ports ». Mardi 12 juillet, 14h30 - Ircam

Thèse de doctorat, réalisée au sein de l'équipe-projet Systèmes et Signaux Sonores et de l'équipe Analyse et synthèse du son à l’Ircam (STMS - CNRS/IRCAM/UPMC). Elle s'intègre dans le projet de l’Agence nationale de la recherche ANR-HAMECMOPSY.

Résumé

Les systèmes audios incluent les instruments de musique traditionnels (percussions, cordes, vents, voix) et les systèmes électro-acoustiques (amplificateurs de guitares, pédales d’effets, synthétiseurs analogiques). Ces systèmes multi-physiques possèdent une propriété commune : hors des sources d’excitation (les générateurs), ils sont tous passifs. Nous présentons dans cette thèse un ensemble de méthodes automatiques dédiées à leur modélisation, leur simulation et leur contrôle, qui garantissent explicitement et exploitent la passivité du système original. Nous utilisons dans ce travail le formalisme des systèmes hamiltoniens à ports (SHP), introduits en automatique et théorie des systèmes au début des années 1990.

Pour la modélisation, on exploite le fait que la connexion de systèmes décrits dans ce formalisme préserve explicitement la dynamique de la puissance dissipée de l'ensemble, pour développer une méthode automatique de modélisation d'instruments complets à partir de modèles élémentaires rassemblés dans un dictionnaire. Pour la simulation, une méthode numérique qui préserve la structure passive des SHP à temps discret a été développée, garantissant ainsi la stabilité des simulations (pour lesquelles le code C++ est généré automatiquement). Concernant le contrôle, on exploite la structure d'interconnexion afin de déterminer automatiquement une forme découplée (sous-systèmes hiérarchisés) pour une certaine classe de SHP. Les systèmes de cette classe sont dits systèmes hamiltoniens à ports plats, au sens de la propriété de platitude différentielle, à partir de laquelle une loi de commande en boucle ouverte exacte sur le modèle est générée.

La soutenance se déroulera devant le jury composé de :

Stefan Bilbao, Rapporteur - Professeur, Acoustics and Audio Group, Edinburgh UniversityPierre Rouchon, Rapporteur - Professeur, Centre Automatique et Systèmes, Mines-ParisTechBenoît Fabre, Examinateur - Professeur, Équipe Lutherie Acoustique Musique, IJLRA, Université Paris 6Yann Le Gorrec, Examinateur - Professeur, École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, FEMTO-ST/AS2MAziz Hamdouni, Examinateur - Professeur, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement, Université de La RochelleHervé Lissek, Examinateur - Professeur, LTS2, École Polytechnique Fédérale de LausanneThomas Hélie, Directeur - Chargé de recherche, Ircam - STMS

Date : mardi 12 juilletHoraire : 14h30Lieu : Ircam, salle Igor-Stravinsky

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Wed, 06 Jul 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Séminaire Recherche & Technologie]]> « Franchir les seuils Espace, temps, modernisme …et musique spectrale ». Mercredi 6 juillet, 11h30 - Ircam

avec Jonathan Cross, professeur de musicologie à l'Université d’Oxford, chercheur invité dans l'équipe Analyse des pratiques musicales (Ircam-STMS)

Résumé

« Grâce à l'Ircam et mes collègues de l'équipe APM, j'ai passé les neuf derniers mois à travailler sur un projet qui est – pour moi – à la fois tout à fait nouveau et un nouvel avatar de mes recherches sur l'idée de modernisme en musique depuis Stravinsky. Il s'agit d'une enquête (qui se développera sur plusieurs années) sur la notion de « spectralisme » dans une perspective analytique, historique, culturelle, sociale et philosophique. » La présentation sera en deux parties. La première partie exposera les enjeux généraux : axes de recherche, méthodes, questions. J'aborderai quelques grandes thématiques à partir d'exemples allant de Debussy à Grisey, Murail, Dufourt et Dalbavie : l'espace, le temps et l'écoute ; le modernisme, la perte et la nostalgie ; le seuil, la ruine et l’esprit. La deuxième partie est une étude de cas consacrée à l'opéra La Métamorphose (2011) de Michaël Levinas.

  • Date : mercredi 6 juillet
  • Horaire : 11h30
  • Lieu : Ircam, salle Stravinsky
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Fri, 01 Jul 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr