Ircam http://www.ircam.fr Actualités de l'Ircam http://www.ircam.fr/fileadmin/sites/WWW_Ircam/ircam_logo_bw.gif Ircam http://www.ircam.fr fr <![CDATA[International Web Audio Conference]]> Conférence sur le web et l'audio à l'Ircam et dans les locaux de Mozilla Paris. Inscrivez-vous dès maintenant !

]]>
Fri, 17 Oct 2014 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Hommage à David Wessel]]> Acteur majeur de l'informatique musicale, le psychologue, mathématicien et musicien américain fut l'un des pionniers de l'Ircam.

Nous venons d'apprendre avec une grande tristesse le décès de David Wessel. Né en 1942, psychologue, mathématicien et musicien américain, David Wessel a été l'un des principaux acteurs de l'informatique musicale au cours des quarante dernières années. Il a été associé dès 1977 à la création de l'Ircam, qu'il a rejoint en 1979 comme psychoacousticien, responsable du département Pédagogie, puis responsable des Systèmes personnels et développement en 1986. Il a quitté l'Ircam en 1988 pour rejoindre le CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) à l'université de Californie à Berkeley, qu'il a dirigé jusqu'à sa mort. Membre du conseil scientifique de l'Ircam au cours des vingt dernières années, il l'a marqué par sa présence active et sa constante force de proposition.Faisant preuve d'un grand esprit d'ouverture, toujours au fait des dernières avancées scientifiques et technologiques qu'il partageait avec générosité, il a tracé tout au long de sa carrière des voies novatrices dans différents domaines. Ses premiers travaux dans les années 70 à l'université de Michigan sur le contrôle compositionnel du timbre trouvent de nombreuses applications en lien avec les recherches sur les descripteurs audio.  Dans la continuité de ces travaux, il a contribué à la constitution à l'Ircam d'une direction de recherche en psychoacoustique et psychologie cognitive de l'audition, toujours active aujourd'hui. Au milieu des années 80, il a été l'un des premiers à identifier le potentiel d'une micro-informatique naissante, avec l'apparition des Macintosh d'Apple et de la norme MIDI, qu'il a introduite à l'Ircam et qui a révolutionné l'informatique musicale. Coordinateur de l'édition 1984 de l'ICMC (International computer music conference) d'une ampleur particulière, il a contribué à la structuration de cette communauté interdisciplinaire. Ses travaux précurseurs sur les interfaces gestuelles et l'interaction interprète-ordinateur ont par la suite trouvé un large développement, autour de la constitution de la communauté NIME (new instruments for musical expression). Le format OSC, destiné à la communication inter-applications de données structurées sur les réseaux, a été conçu au CNMAT et est devenu un standard largement adopté pour les applications musicales et audio.Le concert Ircam Live du 20 novembre à l’Espace de projection lui sera dédié.

]]>
Wed, 15 Oct 2014 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[TEDx à Montpellier]]> Le chercheur MuTant Arshia Cont donne un TEDx sur "Human-Computer Musicianship" le 10 octobre à Montpellier.

]]>
Fri, 03 Oct 2014 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Ircam Live 2014]]> Appel à œuvres/performances dans le cadre des ateliers du Forum. Date limite de candidature : 30 septembre

À l'occasion des prochains Ateliers du Forum (19-21 novembre 2014), rendez-vous international des professionnels et artistes avec les technologies pour la musique et le son, le Forum Ircam programme "Ircam Live", une soirée de performances suivies par un concert d'un artiste phare de la scène électro dans l'Espace de projection de l'Ircam le 20 novembre 2014. Cet événement a pour but de promouvoir l'utilisation de nouvelles technologies dans la composition et les performances musicales.

Dans ce cadre, le Forum Ircam lance un appel à œuvres / performances, ouvert à tous les artistes.

Les lauréats seront choisis selon un processus de sélection en ligne. Un jury composé de membres du Forum, de la Gaîté lyrique, d'artistes tels Robert Henke, des représentants des majeurs labels électro dont le label Warp, de l'Ircam et d'autres professionnels du son (ingénieurs, designers, artistes) sera chargé de retenir les œuvres qui seront jouées par les artistes eux-mêmes lors de la soirée du 20 novembre à l'Ircam. Chaque candidature sera évaluée sur les critères de la qualité artistique et du caractère innovant de la pièce.

Les œuvres proposées doivent présenter un projet déjà réalisé, produit ou dans un état avancé de production. Les lauréats seront encadrés par l'administration du Forum Ircam en vue d'une nouvelle production des œuvres lors de la soirée du 20 novembre à l'Ircam.

Date limite de candidature : 30 septembreCandidature en ligne : plateforme Ulysses

]]>
Thu, 02 Oct 2014 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[IRCAMAX Volume 1]]> Sortie officielle de ce nouvel outil pour le traitement et la manipulation des sons en temps réel.

]]>
Thu, 25 Sep 2014 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr