Ircam http://www.ircam.fr Actualités de l'Ircam http://www.ircam.fr/fileadmin/sites/WWW_Ircam/ircam_logo_bw.gif Ircam http://www.ircam.fr fr <![CDATA[Revue de web]]> Suivez l'actualité de l'Ircam dans les médias

]]>
Tue, 26 May 2015 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Brochure R&D 2015]]> Découvrez les activités de recherche et développement de l'Ircam de manière détaillée et actualisée.

Cette brochure est destinée à un lectorat professionnel ou spécialisé.

Ses 5 parties principales proposent autant de grilles de lecture sur cet ensemble pluridisciplinaire et multiforme :

  • la première – vue d'ensemble – en définit les enjeux globaux, le cadre institutionnel, les missions, les modes de diffusion et valorisation, ainsi que les orientations transversales qui en structurent les priorités actuelles ;
  • la deuxième présente le champ d'intervention de chaque équipe ;
  • la troisième, plus détaillée, décrit les principaux projets de recherche récents et en cours selon une organisation par grands domaines et sous-domaines d'applications ;
  • la quatrième présente les principaux logiciels produits et diffusés par l'Ircam ;
  • la dernière partie fournit la liste du personnel et des principaux contacts.

cliquez sur l'image pour télécharger la brochure

]]>
Thu, 21 May 2015 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[ManiFeste. Série vidéo "Sur le vif" : Maxime Pascal]]> Le chef d'orchestre et fondateur de l'ensemble Le Balcon évoque la nouvelle production de l'opéra "La Métamorphose" de Michaël Levinas.

]]>
Thu, 21 May 2015 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Soutenance de thèse de José Echeveste]]> "Un langage de programmation pour composer l’interaction musicale". 22 mai, 10h

José Echeveste soutiendra sa thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Représentations musicales - projet MuTant, intitulée :

Un langage de programmation pour composer l'interaction musicale.La gestion du temps et des événements dans Antescofo.

Jury

La soutenance de thèse se fera devant un jury composé de :

  • Pr. Béatrice Bérard, Université Pierre et Marie Curie
  • Pr. Gérard Berry, Collège de France
  • Dr. Dumitru Potop-Butucaru, INRIA Rocquencourt
  • Pr. Pierre Cointe, École des Mines de Nantes (rapporteur)
  • Pr. Miller Puckette, University of California, San Diego (rapporteur)
  • Pr. Marco Stroppa, Musikhochschule de Stuttgart
  • Dr. Arshia Cont, Ircam-INRIA (encadrant)
  • Dr. Jean-Louis Giavitto, Ircam-CNRS (directeur)
Résumé

La musique mixte se caractérise par l'association de musiciens instrumentistes et de processus électroniques pendant une performance. Ce domaine soulève des problématiques spécifiques sur l'écriture de cette interaction et sur les mécanismes qui permettent d'exécuter des programmes dans un temps partagé avec les instrumentistes.

Ce travail présente le système temps réel Antescofo et son langage dédié. Celui-ci permet de décrire des scénarios temporels où des processus de musique électronique sont calculés et ordonnancés en interaction avec le jeu d'un musicien ou plus généralement avec un environnement musical. Pour ce faire, Antescofo couple un système de suivi de partition avec un système réactif temporisé.

L'originalité du système réside dans la sémantique temporelle du langage adaptée aux caractéristiques critiques de l'interaction musicale. Le temps et les événements peuvent s'exprimer de façon symbolique dans une échelle absolue (en secondes) ou dans des échelles relatives à des tempos.

Nous présenterons les domaines de recherche apparentés à Antescofo en musique, en informatique et en informatique musicale. Nous aborderons les caractéristiques du langage et de la partie réactive d'Antescofo qui ont été développés pendant cette thèse en particulier les stratégies synchronisations et les différents contrôles du temps et des évènements permis par le système. Nous donnerons une sémantique du langage complet qui formalise le fonctionnement original du moteur d'exécution. À travers une série d'exemples d'applications issues de collaborations artistiques, nous illustrerons les interactions temporelles fines qu'il faut gérer entre une machine et un instrumentiste lors d'un concert. Le système Antescofo a pu être validé à travers de nombreux concerts par différents orchestres d'envergure internationale.

  • Date : vendredi 22 mai à 10h
  • Lieu : Ircam, salle Stravinsky
]]>
Tue, 19 May 2015 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[TCPM 2015]]> Tracking the Creative Process in Music / Analyser les processus de création musicale. Les inscriptions sont ouvertes !

]]>
Tue, 19 May 2015 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr