Ircam http://www.ircam.fr Actualités de l'Ircam http://www.ircam.fr/fileadmin/sites/WWW_Ircam/ircam_logo_bw.gif Ircam http://www.ircam.fr fr <![CDATA[Master scientifique Atiam]]> Plus que quelques jours pour candidater ! Jusqu'au 30 juin.

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Wed, 22 Jun 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Soutenance de thèse d'Hélianthe Caure]]> « Canons rythmiques et pavages modulaires ». Vendredi 24 juin, 11h - Ircam

Thèse de doctorat, réalisée au sein de l'équipe Représentations musicales (STMS - CNRS / Ircam / UPMC).

Résumé

Les canons rythmiques ont été beaucoup étudiés à l'Ircam et utilisés par de nombreux compositeurs comme Mauro Lanza, Andranik Tangian, Georges Bloch, Fabien Levy, Tom Johnson, ou encore tout récemment par Sébastien Roux. Un séminaire MaMuX leur a d'ailleurs été consacré il y a quelques mois.

Cette thèse s'intéresse à un cas particulier : les canons modulo p. Grâce à des résultats mathématiques, on montre que pour certaines familles de motifs rythmiques on peut obtenir des canons modulo 2 en temps logarithmiques. Puis on s'intéressera à des propriétés d'algèbre sur les motifs des entrées.

La soutenance se déroulera devant le jury composé de :

Michel Rigo, Rapporteur - Université de LiègeYann Bugeaud, Rapporteur - IRMA, StrasbourgLucia Di Vizio, Examinatrice - Université de Versailles-St QuentinJean-Claude Bajard, Examinateur - Université Pierre et Marie CurieEmmanuel Amiot,  Examinateur - CPGE, PerpignanMoreno Andreatta, Directeur - Université Pierre et Marie CurieJean-Paul Allouche, Directeur - Université Pierre et Marie Curie

Date : vendredi 24 juinHoraire : 11hLieu : Ircam, salle Igor-Stravinsky

 

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Mon, 20 Jun 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Soutenance de thèse de Nicolas Lopes]]> « Approche passive pour la modélisation, la simulation et l'étude d'un banc de test robotisé pour les instruments de type cuivre ». Mercredi 15 juin, 14h30 - Ircam

Thèse de doctorat, réalisée au sein de l'équipe Analyse et synthèse du son et l'équipe Acoustique instrumentale et de l'équipe-projet Systèmes et Signaux Sonores.Cette thèse s'intègre dans deux projets de l'Agence nationale de la recherche : ANR-HAMECMOPSYS et ANR-CAGIMA.

Résumé

Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la robotique, de l'automatique et de l'acoustique musicale. Elle propose une étude d'un banc de test robotisé pour le jeu des instruments à vent de type cuivre. Cette étude se décompose selon trois volets: la modélisation passive du système, sa simulation, et son développement. La modélisation est faite en suivant le formalisme passif des systèmes hamiltoniens à ports. Les éléments principaux composant le système sont: l'alimentation en air pour le souffle, l'excitateur composé de deux lèvres et d'un jet d'air, et un résonateur acoustique. Le résonateur acoustique utilisé dans ce travail est un trombone à pistons. Un nouveau modèle de jet d'air généré entre les lèvres est proposé. Ce modèle a pour but de restituer un bilan de puissance plus proche de la réalité physique que les modèles couramment utilisés. Des raffinements sont ensuite construits autour de ce jet afin d'obtenir un modèle complet auto-oscillant.  Pour la simulation, la méthode du gradient discret est présentée. Cette méthode permet d'obtenir une description en temps discret qui vérifie les bilans de puissance, et donc la passivité lors de la simulation. Elle ne permet pas, en général, de garantir l'existence et l'unicité d'une solution.  De plus, elle est limitée au second ordre de consistance numérique, et son exécution nécessite des algorithmes d'optimisations non linéaires gourmand en temps de calcul. Pour pallier ces limitations, une méthode à plusieurs étapes de type Runge-Kutta double et basée sur un changement de variable est proposée. Des résultats de simulations sont interprétés et comparés à ceux issus d'un modèle contenant un jet construit autour d'une équation de Bernoulli stationnaire. Enfin, la machine ainsi que les développements techniques effectués au cours de la thèse sont présentés. Ces développements sont à la fois de types informatiques et mécaniques. Ils permettent la mise au point d'expériences de cartographies répétables et peuvent être utilisés pour caractériser différents instruments de musique. Des résultats expérimentaux et de simulation sont comparés. Les comparaisons permettent de mettre en avant les défauts et les qualités du modèle proposé et orientent vers des choix futurs pour la modélisation et le développement de la machine.

La soutenance se déroulera devant le jury composé de :

Brigitte d'Andréa-Novel, Rapporteure - Professeur MINES ParisTech Mines-ParisTechChristophe Vergez, Rapporteur - Directeur de Recherche, CNRS LMABenoît Fabre, Examinateur - Professeur, LAM, Institut d'Alembert, UPMCIsabelle Terrasse, Examinatrice - Directrice de Recherche, Airbus Group InnovationsBernhard Maschke, Examinateur - Professeur Université Claude Bernard, Lyon 1Thomas Hélie, Directeur de thèse - Chargé de Recherche, Laboratoire STMS, CNRSRené Caussé, Co-directeur de thèse - Directeur de Recherche, Laboratoire STMS, Ircam

Date : mercredi 15 juinHoraire : 14h30Lieu : Ircam, salle Igor-Stravinsky

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Thu, 09 Jun 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[Article. Le journal du CNRS]]> Les chercheurs mettent la ville sur écoute. Nicolas Misdariis, co-responsable de l'équipe Perception et design sonores témoigne.

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Wed, 08 Jun 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr
<![CDATA[« 48h de design sonore »]]> Retour en vidéo sur les compositions qui ont été créées par le projet européen SkAT-VG au Château La Coste en avril 2016

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Tue, 07 Jun 2016 00:00:00 +0200 webmaster@ircam.fr