Écriture du temps
On considère souvent la composition comme une activité visant essentiellement à la structuration du temps. Dans les environnements informatiques de composition, celui-ci est pourtant souvent traité comme un paramètre numérique quelconque.
Parmi les différentes fonctionnalités de l'environnement OpenMusic, la maquette est certainement l'une des nouveautés significatives dans le domaine. Il s'agit d'une interface de programmation dont les caractéristiques graphiques (la disposition et les dimensions des objets qui la composent) constituent une sémantique temporelle. La maquette permet ainsi le développement de processus compositionnels considérant le temps non seulement comme une variable mais également comme élément structurant étroitement intégré dans le calcul. Organisation temporelle des objets musicaux et calcul de ces objets sont ainsi liés dans une même structure. Cet environnement constitue ainsi un contexte privilégié en continuel développement dans lequel s'insèrent différents projets liés à la composition ou à l'analyse musicale, qui s'étendent par là à cette dimension temporelle fondamentale (contrôle de la synthèse, partition interactive, etc.).
L'idée d'une intégration d'objets musicaux hétérogènes dans une même structure temporelle, liée à la nécessité de maintenir une représentation graphique cohérente, a aussi conduit à des recherches sur la conception d'un nouveau type de document dans OpenMusic, centré sur la notion de partition. Ce document (appelé sheet), permet d'intégrer dans une même partition des objets musicaux de différents types, et éventuellement liés à des paradigmes temporels distincts (pulsé, continu, hiérarchique etc.). Il est ainsi possible de faire coexister des objets « rythmiques » et des objets spécifiés en temps continu, ou encore des signaux et des objets symboliques dans un éditeur qui assurera la justesse et la cohérence de leur représentation et de leur alignement temporels. Des relations causales fonctionnelles peuvent également être établies entre les objets par le biais des outils de programmation visuelle.
Ainsi les maquettes peuvent-elles être considérées comme une organisation macroscopique et les sheets comme une organisation au niveau du détail de structures temporelles hétérogènes et multi-échelles.
Plus récemment, Antescofo, un langage spécialisé pour la synchronisation générale de processus musicaux complexes, a été proposé sur le modèle des langages synchrones. Une de ses applications privilégiées est le suivi de partition, mais cette recherche s'ouvre maintenant sur le problème général du contrôle interactif fin des processus temporels et fera l'objet de collaborations soutenues avec les spécialistes des langages de programmation.

























