Partitions interactives
Le but de ce projet, mené en collaboration avec le Scrime, est de dégager un modèle de partitions numériques permettant l'interprétation de pièces musicales au travers de « points d'interactions » introduits par le compositeur.
Les partitions sont composées de structures temporelles pouvant représenter divers objets musicaux : processus de synthèse, sons... et d'événements définis comme interactifs, dont le moment de leur déclenchement est choisi par l'interprète pendant l'exécution. Le compositeur a également la possibilité de lier les structures par des contraintes temporelles basées sur les relations logiques d'Allen pour faire apparaître une cohérence générale de sa pièce, et ainsi définir et limiter un espace de libertés dans lequel l'interprète va pouvoir s'exprimer. Il y a donc deux phases successives : la composition au cours de laquelle le compositeur va définir les structures, les lier au moyen des contraintes temporelles et placer des points d'interactions, et l'exécution pendant laquelle l'interprète va jouer la pièce en déclenchant les événements interactifs, le système ayant la charge du déclenchement des événements non interactifs (statiques).
L'objectif est de faire émerger un modèle de partitions pour la phase de composition, ainsi qu'un outil pour éditer ces dernières qui permettront de définir chacun de leurs éléments et de maintenir les contraintes temporelles pendant l'édition. Dans un deuxième temps, un système d'exécution des pièces doit être mis en œuvre pour offrir la possibilité à l'interprète de déclencher les événements interactifs tout en maintenant les contraintes temporelles.
Ce projet permet, en outre, d'explorer plusieurs techniques importantes pour l'informatique musicale et d'en comparer les qualités : systèmes efficaces de propagation de contraintes, réseaux de Petri, programmation concurrente avec contraintes. Le logiciel OpenMusic sert de base d'expérimentation, notamment pour l'édition des partitions interactives à l'aide de maquettes spécialement définies pour ce projet. Le Scrime de son côté expérimente avec le logiciel BOXES qui offre une interface comparable. Les développements récents utilisent les techniques de contraintes concurrentes temps réel développées au LaBRI.
Collaborations : Scrime, LaBRI, université de Bordeaux-II

























