Modélisation informatique des structures algébriques en musique et musicologie

Le projet « Modélisation informatique des structures algébriques en musique et musicologie : aspects cognitifs, philosophiques et épistémologiques » (MISA) a été retenu par le CNRS à l'occasion de la création d'un poste de chercheur pour l'équipe Représentations musicales.

Le projet MISA s'inscrit dans des recherches théoriques menées dans l'équipe Représentations musicales depuis plusieurs années, avec des mathématiciens, des musicologues, des philosophes et des compositeurs. Il vise également à ouvrir un nouveau dialogue entre la musicologie computationnelle, les sciences cognitives et les neurosciences. Une analyse des rapports entre recherche musicale et sciences cognitives montre que la musique est le seul art qui constitue un objet d'étude en soi en neurosciences cognitives. Dans ce champ de recherche, il y a très peu d'études, à présent, sur les approches mathématiques de la musique et l'activité cognitive.

Nous pensons qu'en s'appuyant sur la modélisation mathématique et informatique des structures musicales, il est possible de mettre en évidence un certain nombre de problèmes qui pourraient constituer des bons candidats pour l'étude des retombées cognitives et perceptives des méthodes algébriques. Dans l'approche algébrique il y a, par exemple, une articulation permanente entre le processus de formalisation des structures musicales et le choix des possibles représentations géométriques. Par exemple, l'idée de symétrie est intimement liée à la structure mathématique de groupe, si bien qu'étudier la perceptibilité de la notion de symétrie et d'invariance en musique revient à étudier les effets cognitifs de l'action d'un groupe de transformation sur une structure musicale donnée.

Le projet MISA a eu un ensemble de retombées internationales grâce au réseau de chercheurs qu'il a fédéré : créations du Journal of Mathematics and Music, de la société savante Society for Mathematics and Computation in Music, ainsi que de la conférence annuelle MCM (Mathematics and Computation in Music) dont l'édition 2011 s'est tenue à l'Ircam (après une première édition à Berlin en 2007 puis à Yale, États-Unis en 2009). MISA alimente, de surcroît, le séminaire MaMux (Mathématiques/Musique et relations avec d'autres disciplines) ainsi que la collection Musique/Sciences créée par l'équipe Représentations musicales en collaboration avec la Sfam. Cette collection, ouverte en 2007, a déjà produit douze ouvrages, en français, anglais et en édition bilingue.

Collaborations : École normale supérieure, École supérieure de musique de Catalogne, université du Minnesota, Société française d'analyse musicale

Participants

Retour
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.