Modèles musicaux interactifs pour l'improvisation par ordinateur
Ce projet est financé par l'appel d'offres « Création de produits de médiation scientifique sur Internet » du ministère de la Recherche, et fait l'objet d'une collaboration avec le musicien spécialiste de l'improvisation Bernard Lubat.
Le but de ce projet pédagogique est de faire comprendre de manière claire, en utilisant la puissance expressive du multimédia, les fondements d'une approche informatique de l'improvisation musicale. Les recherches sont basées sur des concepts fondamentaux de la théorie de l'information et de l'informatique théorique (automates, grammaires formelles) appliqués à la modélisation informatique de l'improvisation. Un logiciel expérimental (dont une partie est constituée par le logiciel OMax) permet à un musicien d'interagir avec l'ordinateur en jouant des phrases qui sont enregistrées par la machine, puis utilisées par celle-ci comme matériau de base pour générer en retour une improvisation. Deux principes fondamentaux sont à l'œuvre :
- apprentissage : simuler un style musical en créant un clone informatique par des méthodes de modélisation statistique.
- moteur de réécriture : dépasser les capacités humaines d'un improvisateur en utilisant les réécritures comme modèle de la notion musicale de « variation » (ou encore d'ornementation).
Concrètement, le projet consiste à décrire et illustrer les principes fondamentaux de cette recherche dans des animations musicales multimédia, dont la partie sonore serait réalisée par le compositeur et multi-instrumentiste Bernard Lubat qui est l'une des figures majeures du jazz et de l'improvisation en France. En interagissant avec le logiciel, il explore certains phénomènes musicaux intéressants qui se produisent aux frontières délimitées par le modèle théorique. Par exemple : à partir de quel moment une phrase générée par le système de simulation peut-elle être considérée comme étant vraiment « dans le style de Bernard Lubat » ? Ou encore : quelles sont les limites du champ musical que peut atteindre un musicien humain lorsqu'il a recours à des variations modélisées sous forme de réécritures.
Collaborations : université de Caen, Compagnie Lubat

























