UMR STMS

UMR STMS

L'Unité mixte de recherche UMR9912 associe le CNRS, le ministère de la Culture, l'UPMC et l'Ircam autour d'une thématique de recherche interdisciplinaire sur les sciences et technologies de la musique et du son. UMR STMS

Le propre de l'Ircam est de susciter l'accueil et la coordination de points de vue scientifiques variés autour des enjeux de la création musicale, issus de la physique, du traitement de signal, de l'informatique, de la psychologie cognitive, de la musicologie. Le périmètre des recherches est défini par l'acronyme Sciences et technologies de la musique et du son (STMS) de l'unité mixte de recherche UMR 9912 hébergée par l'Ircam et associant le CNRS et l'UPMC.

Les activités répondent à un double objectif :

  • contribuer, par l'avancée des sciences et technologies, au renouvellement de la création contemporaine ;
  • appliquer l'expertise ainsi développée à de larges enjeux sociétaux et industriels (industries des médias, diffusion culturelle, éducation, etc.).

La réalisation de ces missions passe par la mise en œuvre de projets interdisciplinaires de recherche musicale associant artistes et chercheurs et de travaux de développement produisant des modules technologiques et des applications logicielles spécialisés. L'Ircam est un participant très actif de programmes de recherche nationaux et européens et mène de nombreuses collaborations de recherche avec l'industrie.

La gestion de l'interdisciplinarité scientifique repose sur une organisation thématique des activités entre équipes spécialisées, chacune d'elles intégrant l'ensemble de la chaîne de travaux correspondant à son domaine : recherche, développement, contrats et projets extérieurs, diffusion.

L'ensemble des collaborateurs (plus de 100 chercheurs, ingénieurs, doctorants, techniciens et administratifs), regroupés au sein du département Recherche et Développement de l'Ircam dirigé par Hugues Vinet, se répartissent en 7 équipes de recherche intégrées à l'UMR STMS et des services communs.

Organigramme

cliquez sur l'image

Brochure-RD.pdf

Dossier Recherche et Développement, octobre 2013

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.