L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

Depuis 2009, un programme de résidence en recherche musicale est ouvert à l'ensemble des acteurs de l'informatique musicale et sonore.

Les résultats des projets de recherche musicale sont disséminés à travers les publications du département Interfaces recherche/création et le Séminaire recherche & création. Ceux-ci sont le fruit des interactions entre idées musicales nouvelles et domaines d'investigation des équipes scientifiques.

Projets en cours

Christopher Trapani (compositeur américain) et lauréat Résidence recherche musicale 2012-2013 : canon rythmique temps réel avec Antescofo.

Alexander Sigman (compositeur américain) lauréat Résidence recherche musicale 2012-2013 : concept sonore innovant dans les prototypes d'alerte sonore de voiture automobile.

Per Bloland (compositeur américain) lauréat Résidence recherche musicale 2012-2013 : modèle physique d'interaction de corde et électro-aimant.

Jaime E. Oliver La Rosa (compositeur péruvien) lauréat Résidence recherche musicale 2012-2013 : suivi de geste dans les contrôleurs vidéos.

Projets passés

Voir les projets

La recherche musicale à l'Ircam est gérée par le département Interfaces recherche/création.
Arshia Cont, directeur | lui écrire
Paola Palumbo, chargée de coordination | +33 (0)1 44 78 14 87 lui écrire

Publications

Articles parus dans une revue

    Revues à comité de lecture

    Revues sans comité de lecture

    • G. Beller « Semi-Parametric Synthesis of Speaker-Like Laughter », Technical paper, Novembre, 2008

    Articles ou chapitres dans un livre

    Contributions à un colloque ou à un congrès

    Mémoires ou rapports de stage

    • G. Beller « La musicalité de la voix parlée », Paris 8 [maitrise de musique], 2005
    • G. Beller « Etude et modèle génératif de l'expressivité dans la parole », Paris 6, IRCAM [MASTER-2 SAR-ATIAM], 2005

    Rapports

    Livres ou monographies

    • G. Assayag, A. Gerzso « New Computational Paradigms for Computer Music », ed. Gérard Assayag et Andrew Gerzso (Ircam/Delatour), 2009

    Numéros spéciaux de revue

    • A. Cont « Musical Research at IRCAM », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
    L M M J V S D
      1 2 3 4 5 6
    7 8 9 10 11 12 13
    14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30        
                 
    Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

    Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

    Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.