À travers le programme de résidence en recherche artistique, le département Interfaces recherche/création souhaite renforcer l'interaction entre la recherche scientifique et la communauté musicale, en s'ouvrant à l'ensemble des acteurs de l'informatique musicale. Ce programme offre des bourses aux artistes et jeunes professionnels du domaine qui désirent mener une résidence de recherche à l'Ircam afin de poursuivre leurs projets de recherche musicale dans un environnement collaboratif.

Depuis 2013, cette résidence s'ouvre aux autres formes artistiques : théâtre, danse, vidéo.

Chaque année - via un appel à candidature en ligne - un nombre limité de candidats est sélectionné par un comité d'experts internationaux selon les critères suivants : contenu et motivation scientifique et artistique des projets proposés ; qualité et degré d'innovation du projet ; maitrise des technologies nécessaires au projet ; capacité à mener un projet collaboratif.

Chaque candidat retenu bénéficiera d'une résidence à l'Ircam pour une période spécifique, associée à un projet/équipe de l'institut. Il recevra une bourse de 1200 euros par mois. L'Ircam ne prendra en charge ni l'hébergement ni les frais de voyage.

Pendant leur résidence de recherche, les candidats sont accueillis par le département Recherche et Développement pour la poursuite de leur projet. Ils sont associés à un projet et une équipe de l'institut, ce qui leur permet de  travailler étroitement avec les laboratoires de recherche, d'approfondir et d'expérimenter leurs problématiques musicales et technologiques et de s'impliquer dans la vie intellectuelle de l'institut.

À la fin de leur séjour, les candidats sont invités à documenter et partager les résultats et progrès de leurs travaux de recherche sous forme de documentation et présentation publique à l'ensemble de la communauté de l'Ircam ainsi que la dissémination de leurs travaux à l'ensemble de la communauté internationale de l'informatique musicale.

Renseignements : irc-residency(at)ircam.fr

Appel à propositions 2016

Pour la 6e édition de la Résidence en recherche artistique, l'Ircam invite compositeurs, artistes et tous les professionels du son (luthiers, concepteurs sonores, etc.) à soumettre des projets artistiques sur de nouveaux paradigmes nécessitant des collaborations avec les recherches de l'Ircam.

Le programme est ouvert aux artistes internationaux, indépendamment de leur l'âge ou de leur nationalité, qui souhaitent mener des recherches expérimentales en utilisant les installations des partenaires de l'Ircam et le vaste environnement de recherche de l'Ircam.

Les candidats sélectionnés se verront accorder une résidence à l'Ircam pendant une période déterminée (trois ou six mois) et en association avec les équipes-projets scientifiques. En outre, les lauréats recevront un équivalent de 1200€ par mois pour couvrir leurs frais de résidence en France.

Candidatures

La soumission des candidatures se fait uniquement en ligne sur la plateforme Ulysses.

Un panel international d'experts constitué de chercheurs, compositeurs, musiciens et artistes numériques évalueront chaque dossier. Dans des cas particuliers, un comité scientifique organisé par l'Ircam et les partenaires interviewera les candidats. L'évaluation est basée sur la nouveauté du projet, les aspects collaboratifs, l'expérience et la capacité à entreprendre le projet proposé.

10 juillet 2014 : ouverture des soumissions en ligne
15 octobre 2014 : clôture des soumissions en ligne
Janvier 2015 : annonce des résultats

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.