Les dix dernières années ont vu une forte évolution des médias dans leur relation au corps et à l’espace avec les interfaces tangibles, la réalité augmentée et le web ambiant. Dans ce mouvement, COSIMA propose d’explorer la relation entre corps, média et espaces à travers de nouvelles interfaces et outils de création collaboratifs. COSIMA vise la mise en œuvre d’une plateforme pour l’édition et la diffusion de médias situés dans l’espace, le temps, et combinant plusieurs modalités sensorielles. Ces contenus associent proprioception et perception en engageant le corps dans leur phase de création et de réception. Le principe de réalité augmentée superpose un espace numérique à l’espace tangible. Le déploiement d’un tel espace permet l’édition de médias situés et collaboratifs. Les applications de la plateforme COSIMA incluent des projets artistiques, des services publics innovants, l’événementiel et la communication.
Mise en œuvre d’une plateforme accessible
L’objectif principal de COSIMA est de démocratiser ce nouveau type de média à travers une plateforme accessible, générique, ouverte, et interopérable. Le projet vise la mise en place d’une plateforme reposant sur des formats standards et ouverts pour permettre une mise en relation avec une variété de technologies mobile et de dispositifs existants. La plateforme va considérablement faciliter la mise en œuvre de ce type d’expérience à un coût réduit et accessible à un large public (institutions culturels, services publiques, entreprises privées, artistes, etc.). La mise en œuvre d’un tel environnement d’expression multimodale dans l’espace tangible nécessite un dispositif comprenant différents composants : des applications clientes installées sur des terminaux mobiles connectés au réseau, un web-service proposant une API ouverte, un serveur de bases de données ainsi qu’une interface d’administration des contenus.
Créer des nouvelles expériences participatives
L’élaboration de la plateforme nécessite également un travail sur les usages et de validation. Pour cela, nous développerons des prototypes à chaque étape du projet dans l’objectif de mettre nos scénarios à l’épreuve et d’en collecter et analyser les résultats pour améliorer la plateforme. Le projet COSIMA définit ainsi un contexte d’expérimentation selon différents axes : la création de médias visuels et sonores associés à des informations de déplacement et de mouvement pour créer des cartographies ou des parcours en réalité augmentée. Le partage de médias situés dans un espace social pour la mise en scène de jeux pervasifs ou de zones d’expression publique. La diffusion temps réel de médias situés vers une communauté d’utilisateurs permettant le déploiement de mobs, de spectacles vivants ou d’expériences « large group ».
Soutenir des nouveaux modèles économiques et le développement de communautés pour la création et diffusions de médias numériques
L’évolution combinée du web et des plateformes mobiles définit de nouveaux paradigmes pour la diffusion de médias. La plateforme COSIMA favorisera l’émergence et la structuration de communautés autour de ces nouveaux média. L’évaluation et sélection d’un modèle économique adapté à cette plateforme fait partie son développement.