Karim Haddad

Étude méthodique de l'ensemble des dimensions constitutives de l'écriture du rythme et de leur perception
Thèse soutenue à l'Ircam le 13 novembre 2020
Sous la direction de Carlos Agon (Sorbonne Université - Ircam) et Jean-Marc Chouvel (université de Reims Champagne Ardenne - IReMus.

Biographie

Karim Haddad est né en 1962 à Beyrouth (Liban) où il étudia au Conservatoire National jusqu'à sa fermeture en 1975 pour cause de guerre civile. Il entreprend ensuite des études de philosophie et de littérature. Rentré au CNSMD de Paris, il y obtient six prix ainsi que le Diplôme Supérieur de Composition avec mention. Il travaillera notamment avec A.Bancquart, P. Mefano, K. Huber et Emmanuel Nunes. Cette période d'apprentissage est marquée par son vif intérêt pour les espaces non tempérés et leur forte relation avec la poétique temporelle. En 1992 et 1994, il participe aux Ferienkursen für Musik de Darmstadt où il obtient une bourse d'étude. En 1995, il suit le stage d'informatique musicale de l'Ircam, date à partir de laquelle il utilisera exclusivement l'outil informatique pour l'élaboration de ses œuvres.

En tant qu'expert dans le domaine de l'informatique musicale, et plus particulièrement dans celui de la Composition Assistée par Ordinateur (CAO), en 2000 lui est confiée la responsabilité du support technique du Forum de l'Ircam. Il développera plusieurs outils pour l'environnement d'OpenMusic (contrôle de la synthèse par Csound) ainsi que des interfaces entre cet environnement et les éditeurs de partition Finale et Lilypond. De 2008 à 2014,  il enseigne la CAO au CNSMD de Paris. Il intègre l'équipe Représentations musicales de l'Ircam à partir de 2015 en tant que chercheur et y commence en parallèle un doctorat de musique : recherche en composition.

Courriel : Karim.Haddad (at) ircam.fr

Liens

Téléchargements