Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Jawher Matmati (Tunisie, né en 1993) est compositeur. Il obtient son diplôme de musique arabe en 2011. Il intègre l’Orchestre symphonique scolaire et universitaire, fondé par Hafedh Makni, en tant que violoncelliste, puis assure sa direction entre 2014 et 2016. En 2012, Il devient membre de l’Orchestre symphonique de Tunis (OST). Il poursuit des études d’ingénieur tout en se consacrant à l’étude de la composition et de l’orchestration en autodidacte. Il intègre en 2017 la classe de Michel Fourgon au Conservatoire Royal de Liège. En 2018, il remporte la première édition de SOV Composers’ Academy. Il a été joué par divers ensembles dont l’Ensemble Paramirabo, l’Ensemble Hopper, le Duo Solima, le Symfonie Orkest Vlaanderen et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain. Il poursuit actuellement son master en composition au Cnsmdp dans la classe de Gérard Pesson et un cursus supérieur d’orchestration avec Anthony Girard. Il suit également les cours de musique électroacoustique et de nouvelles technologies de Yan Maresz, Luis Naón et Grégoire Lorieux.