Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Diplômé en composition à l'Université nationale de Córdoba en Argentine, Francisco Uberto (Argentine, 1988) ressent le besoin d’explorer les limites formelles et discursives de la musique contemporaine. Son travail bénéficie du soutien de plusieurs fondations prestigieuses depuis 2012 : Fond national des arts (Argentine) en 2012, Académie de France à Madrid pour la Casa Velázquez en 2014, Ibermúsicas pour une résidence à Miso Music au Portugal en 2015, Fondation de France en 2016 et 2017, Fondation Meyer 2017. Dès ses premières œuvres, Francisco Uberto s’attache à travailler sur les idées de l’instabilité et de la fragilité, avec lesquelles il construit sa pensée musicale, quels que soient la forme et l’effectif de ses pièces. Son répertoire comporte aussi bien des pièces orchestrales que de la musique de chambre. Depuis 2016, il se perfectionne auprès de Stefano Gervasoni, Luis Naón, Yann Maresz, Yan Geslin et Oriol Saladrigues, en second cycle supérieur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.