Cuidado

Cuidado

Interfaces de recherche par le contenu et descripteurs pour l'Audio et la Musique accessibles en ligne

Introduction

Le projet Cuidado a pour objectif de coordonner, au niveau européen, des recherches pluridisciplinaires sur la description des contenus sonores et musicaux et de promouvoir de nouvelles applications tirant parti des avancées de ces travaux. Ce thème de description des contenus audiovisuels, relativement inexploré pour ce qui concerne le son et la musique, fait l'objet du processus de normalisation MPEG-7 en cours, auquel l'Ircam et les autres partenaires de Cuidado participent activement. En effet, la possibilité de diffusion de très grandes bases de données, disponibles en ligne, met en évidence l'intérêt de critères de recherche par contenu musical et sonore reposant sur des structures de description pertinentes. De plus, dans la mesure du possible, il est souhaitable que ces descripteurs résultent de procédures d'extraction automatique à partir d'enregistrements sonores.

Description des travaux/Objectifs

Les travaux combinent recherches et développements autour de deux types de corpus :

-d'une part les échantillons sonores, sons isolés utilisés par les professionnels de production sonore et musicale, dans la continuité des projets Studio en ligne et Ecrins ; ces travaux doivent déboucher sur la réalisation d'une application, la Sound Palette, destinée à la gestion de bases de données d'échantillons et dotée de fonctions d'édition et de manipulation spécifiées par des critères de haut niveau. Deux versions sont prévues : l'une disponible en ligne à l'Ircam, centrée sur les fonctions de classement, recherche et navigation ; l'autre, intégrée au produit logiciel Scope de Creamware pour PC, comprenant des fonctions de recherche et d'édition des échantillons ;

-d'autre part les morceaux de musique enregistrée, qu'il s'agit de caractériser à partir de points de vues multiples (interprètes, genre, rythme, timbre, etc.) afin de proposer de nouvelles procédures de navigation. Le projet prévoit en particulier, autour du développement de l'application Music Browser, la réalisation automatique de séquences de morceaux (playlists), dont l'enchaînement suit différent types de règles (stylistiques, goûts de l'utilisateur, etc.). Le calcul automatique de résumés musicaux, synthétisant la structure des morceaux et permettant une navigation rapide entre leurs différentes parties, est également prévu. Enfin, des outils d'identification automatique d'extraits musicaux, destinés aux sociétés d'ayants-droit pour contrôler les copies pirates, sont également proposés.

Détails du projet

Ligne d'action

Accès à l'information, Filtrage, Analyse - Représentation et Accès aux médias : standards et nouveaux modèles

Programme

IST (Information Society Technology)

Type de programme

5ème PCRD (Programme Cadre R&D), Commission européenne

Début

1er janvier 2001

Fin

31 décembre 2003

Statut

Achevé

Participants

Retour
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.