Articles et communiqués de presse vous annoncent les nouvelles relatives à l'actualité générale de l'Institut (dernières initiatives, nouveaux produits d'édition, nouveautés sur le site, etc.).

Soutenance de thèse de Sarah Fdili Alaoui

Nouvelle publiée le 11 décembre 2012

Analyse du geste dansé et retours visuels par modèles physiques. Mercredi 19 décembre.

Sarah Fdili Alaoui soutiendra sa thèse de doctorat, réalisée au Limsi et à l'Ircam au sein des équipes Architecture et modèles pour l'interaction et Interactions musicales temps réel, intitulée : "Analyse du geste dansé et retours visuels par modèles physiques : apport des qualités de mouvement à l'interaction avec le corps entier".

Jury

Directeur de thèse : M. Christian Jacquemin, professeur à l'université Paris-Sud (Limsi).

Co-encadrant de thèse : M. Frédéric Bévilacqua, chargé de recherche, responsable de l'équipe IMTR (Ircam).

Rapporteurs : Mme Sylvie Gibet, professeur et responsable du département de Mathématique, informatique et statistique à l'université de Bretagne-Sud, responsable de l'équipe SEASIDE (Irisa), Mme Catherine Pelachaud, directrice de recherche CNRS au LTCI (Telecom-ParisTech).

Examinateurs : M. Nuno Correia, professeur et responsable de l'équipe Interactive Multimedia à l'Université nouvelle de Lisbonne, M. Michel Beaudouin Lafon, professeur d'informatique (classe exceptionnelle) à l'université Paris-Sud (LRI), membre senior de l'IUF.

Résumé

La présente thèse a pour but d'approfondir l'étude du geste dans le cadre de l'interaction Homme-Machine. Il s'agit de créer de nouveaux paradigmes d'interaction qui offrent à l'utilisateur de plus amples possibilités d'expression basées sur le geste. Un des vecteurs d'expression du geste, très rarement traité en Interaction Homme-Machine, qui lui confère sa coloration et son aspect, est ce que les théoriciens et praticiens de la danse appellent « les qualités de mouvement ». Nous mettons à profit des collaborations avec le domaine de la danse pour étudier la notion de qualités de mouvement et l'intégrer à des paradigmes d'interaction gestuelle. Notre travail analyse les apports de l'intégration des qualités de mouvement comme modalité d'interaction, fournit les outils propices à l'élaboration de cette intégration (en termes de méthodes d'analyse, de visualisation et de contrôle gestuel), en développe et évalue certaines techniques d'interaction.

Les contributions de la thèse se situent d'abord dans la formalisation de la notion de qualités de mouvement et l'évaluation de son intégration dans un dispositif interactif en termes d'expérience utilisateur. Sur le plan de la visualisation des qualités de mouvement, les travaux menés pendant la thèse ont permis de démontrer que les modèles physiques masses-ressorts offrent de grandes possibilités de simulation de comportements dynamiques et de contrôle en temps réel.

Sur le plan de l'analyse, la thèse a permis de développer des approches novatrices de reconnaissance automatique des qualités de mouvement de l'utilisateur. Enfin, à partir des approches d'analyse et de visualisation des qualités de mouvement, la thèse a donné lieu à l'implémentation d'un ensemble de techniques d'interaction. Elle a appliqué et évalué ses techniques dans le contexte de la pédagogie de la danse et de la performance.

  • Date : mercredi 19 décembre à 10h30
  • Lieu : Salle de conseil, Limsi (Orsay)

Le lendemain, jeudi 20 décembre à 12h à l'Ircam (salle Stravinsky), Sarah Fdili Alaoui présentera sa soutenance de thèse dans le cadre du séminaire "Recherche & technologie", exceptionnellement ouvert au public.

Back

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant
ressources.ircam.fr

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.